Tulle, ruban à broder, mais comment ?
Le mot Tulle nous évoque instantanément les voiles de mariée, les moustiquaires et les tutus de danseuses, mais ce tissu transparent et léger peut tout à fait être brodé.
Il se présente en ruban de 1 cm de large et se décline en de nombreuses couleurs une fois teint par Léa Stansal en une palette de couleurs fortes et douces.Découvrez toutes ses nuances du ruban à broder Tulle sur la site boutiqueleastansal.com ICI.
Mais comment l’utiliser ?
Le ruban de Tulle peut être posé sur le tissu après avoir été froncé, comme sur l’étoile de mars ICI, ou brodé en transperçant le tissu, comme dans le modèle des Camomilles, page 80 du livre « Carnets Cousus et Mots Brodés » C’est ici, ou bien encore appliqué au point de tournicoton pour former des mousses gracieuses ou des nuages aériens.
Nous vous proposons de le broder ensemble et de réaliser une jolie broche pour fêter l’arrivée du printemps.
Vous reconnaitrez ce modèle intitulé Dahlia blanc (page 144 et suivante) extrait du livre Boîtes à Histoires de Léa Stansal ICI.
La tige :
Pour commencer, placez au centre un rectangle de molleton de 1 x 15 cm un morceau de fil de fer de jardin préalablement plié à chaque extrémité.
Puis, recouvrez le fil de fer de molleton avant de le placer au centre d’un rectangle de tissu un peu plus grand (2 x 17 cm).
Ensuite, repliez votre bande de tissu sur 0,50 cm sur 3 côtés (les 2 petits et un grand) et faites quelques points pour la fixer. Puis recouvrez la tige molletonnée en rabattant le grand côté sur le dessus en le pliant pour faire un ourlet et avec du coton perlé de coloris assorti à votre tissu, fixez au point de surjet.
La fleur :
En premier lieu, tracez un cercle de 6,5 cm de diamètre sur votre tissu et découpez sur le trait. Avec une aiguillée de coton perlé, réalisez un point avant à 5 mm du bord. Bien tirer sur le fil pour froncer le tissu et remplissez l’intérieur d’un peu de molleton. Ensuite, introduisez la tige puis resserrez complétement et fixez avec le même fil.
Les Pistils :
Avec un Fil Fluo coloris vert, perlez le dessus de la boule molletonnée : enfilez une baguette puis une perle jaune, repiquez dans la baguette et piquez le tissu pour ressortir tout à côté de ce premier pistil de perles. Tirez correctement sur le fil pour que la baguette se dresse bien. Vous pouvez poser entre 10 et 20 baguettes.
Reportez vous aux conseils de Léa concernant le choix de la bonne aiguille ICI.
Les pétales :
Avec un fil Fluo coloris rose, faites un point avant au bord de la bande de tulle de 80 cm à 1 mètre. Puis, tirez pour froncer le plus possible le ruban Tulle. Ensuite, avec le même fil, fixez la fronce autour des pistils à petits points glissés.
En réunissant trois fleurs de tailles différentes , votre obtenez une jolie broche pour fleurir votre boutonnière.
Ces belles pâquerettes pomponettes symbolisent la douceur champêtre, l’innocence et l’attachement. Comme beaucoup de fleurs des champs, elles vous rappelerons l’innocence de l’enfant qui la cueille pour l’offrir à sa maman.
Bon dimanche fleuri.
A mercredi pour découvrir la suite de l’interview de Paula, extrait du prochain livre de Léa Stansal : La Broderie d’embellissement ou l’histoire fragmentée du photographe de Pitchipoï ICI.
c est splendide c est une belle inspiration merci
[…] Un pas à pas pour réaliser les Pomponettes vous attend ICI. […]
[…] Le tuto pour réaliser ces belles pomponettes printanières est ICI […]