Sac Héron, une création de Léa Stansal
Sac Héron : c’est la dernière merveille de Léa Stansal et une source d’inspiration pour tous les brodeurs et brodeuses qui souhaitent broder Paul Emile ou Victor, les images de Hérons que nous vous avons fait découvrir la semaine dernière VOIR ICI.
Bien sûr, les Hérons, une fois brodés, peuvent se placer aussi dans le dos d’une veste, sur un grand patch… Les idées ne manquent pas !
MATERIEL NECESSAIRE :
– Trois coupons de tissu vintage « Tablier de grand-mère » aux motifs différents, coloris noir et blanc (35 x 35 cm) PAR ICI,
– Un coupon de toile à beurre de 40 cm x 40 cm PAR ICI,
– Un coupon de tissu vintage motif fleuri sur fond vert PAR LA,
– Perles Fluo légères multicolores PAR ICI,
– Tarlatane coloris bleu PAR LA,
– Chutes de dentelle ancienne bleue,
– Tissu pour la doublure,
– Deux morceaux de fil de fer de 40 cm.
Pour fixer le héron déjà brodé (tuto pour la broderie C’EST ICI), Léa a utilisé les fils suivants :
– Fil Feuillu coloris brun clair PAR ICI,
– Fil Ficelle fin coloris naturel et doré PAR ICI,
– Laïna coloris mauve PAR LA,
– Fil Feuillu coloris rouge.
MARCHE A SUIVRE :
A – LA FACE AVANT :
En premier lieu, encollez le dos du tissu « Tablier de grand-mère » choisi pour le devant du sac Héron avec de la toile à beurre. Encollez également les chutes de dentelle, la tarlatane et le Héron déjà brodé. Puis, les disposer sur le tissu.
Maintenez l’ensemble avec de grands points d’arête réalisés avec le Fil Ficelle et une très grosse aiguille à embellissement. Superposez des points plus petits avec le Fil Feuillu.
Terminez en superposant des points de plus en plus petits avec le fil à broder Laïna coloris mauve.
Conseil de Léa : N’hésitez pas à allonger les ailes du Héron en poursuivant la broderie sur le tissu de fond.
B – ASSEMBLAGE DU SAC HERON :
En premier lieu, cousez, endroit contre endroit, tous les côtés du sac au point avant. Faites de même avec la doublure.
Puis, brodez un point de feston avec du Fil Feuillu coloris rouge sur toutes les coutures.
Conseil de Léa : Vous aurez compris que je ne trace pas le patron du sac sur le tissu, mais que j’assemble mes tissus comme ils se présentent. Cette façon de faire permet d’obtenir un sac « couture fait fait » ! Le sac terminé mesura environ 33 x 33 cm.
Pour l’ouverture du sac, déchirez deux bandes de 8 cm de large dans le tissu vintage fleuri. Pliez chaque bande en deux. Puis les coudre dans le prolongement de chaque des faces du sac Héron. Glissez à l’intérieur un morceau de fil de fer. Recourbez-en chaque extrémités.
Pour terminer, déchirez plusieurs bandes de 2 cm dans le tissu vintage fleuri, cousez les ensemble. Puis pliez la bande obtenue en deux dans le sens de la largeur puis encore en deux. Faites des petits points avec Laïna coloris mauve et posez des grappes de perles Fluo Légères aux extrémités pour former l’anse du sac Héron.
Enfin, nous vous donnons rendez-vous un prochain dimanche pour d’autres exemples d’utilisation des images des Hérons – Héron Paul PAR ICI, Héron Emile PAR ICI et Héron Victor PAR LA.
A vos aiguilles.
Bon dimanche.
Bonjour,
Bravo pour ces hérons cendrés j’ai la chance d’en avoir près de chez moi.
Je vous ai fait un mail sans réponse.
Merci
C’est vraiment magnifique ! Je me suis fait offrir votre livre pour Noël mais pas encore eu vraiment le temps de réaliser (par contre, lu complètement ! un plaisir. J’avais adoré voir vos oeuvres à Sainte-Marie-aux-Mines, en septembre dernier. Cordialement,
merci lea j ai deja commande les herons serez vous a nantes au salon? amitie bonnes creations
On sera à Nantes stand et ateliers. A bientôt.