Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Le point de feuille, simple mais néanmoins tout un art !

Le point de feuille est un point de broderie traditionnelle. Comme son nom l’indique, il permet de broder… des feuilles !

Nous avons déjà évoqué ce point dans un article précédent VOIR ICI.

Ne vous y trompez pas ! Il peut se réaliser de différentes façons, de la plus simple à la plus élaborée.

Le point de feuille en mohair et son étincelant

Commençons l’exercice :

Dans un premier temps, tracez sur un coupon de Toile à beurre ICI, avec un feutre effaçable PAR LA, quelques feuilles simples de différentes tailles.

Le point de feuille est un dérivé du point de croix. L’intersection se fait à la base des bras de chaque croix.

Commencez par le sommet de la feuille. Sortez l’aguille à son extrémité et faites un point vers le bas en suivant la ligne médiane. Puis réalisez des points lancés de chaque côté de cette ligne centrale.

Pour réaliser cet exercice, nous avons arrêté notre choix sur le fil à broder « Mohair et son étincelant » VOIR ICI. Ce mélange de coloris vert, rose ou bleu, vous donne la possibilité de les travailler ensemble ou séparément.

Par exemple, le fil à broder « Mohair » vous permettra de broder les feuilles au point de feuille. Le fil « Etincelant », très fin, brillant et multicolore vous servira à réaliser les nervures.

En fonction du nombre de fils sélectionnés pour constituer votre aiguillée, le résultat sera différent : votre feuille sera plus au moins plate ou dodue.

La tige est réalisée avec un fil à brodé Tweed PAR ICI posé au point de Boulogne avec une aiguillé de fil fin Laïna coloris noir PAR LA.

Ce simple point de feuille facile à appréhender, même pour les débutantes, est plein de surprises ! Nous vous proposons de nous retrouver sur ce blog un prochain dimanche pour découvrir d’autres facettes de ce point de broderie.

En attendant,

A vos aiguilles,

Bon dimanche.

4 réponses à to “Le point de feuille, simple mais néanmoins tout un art !”

Laisser un commentaire