Cousette : le nécessaire à broder et à coudre des petites mains
Cousette, grisette, midinette… c’étaient les « petites mains » des ateliers de haute couture.
« Moi, mes amours d’antan c’était de la grisette
Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette… «
chantait Georges Brassens dans « Mes amours d’antan ».
La cousette est aussi le gracieux petit nécessaire contenant les objets précieux et indispensables pour broder, des petites mains d’aujourd’hui.
Léa nous propose de réaliser ces petites merveilles en un tour de main : le kit complet de la « Cousette aux oiseaux » est ICI.
Sinon, vous aurez besoin de trois petits coussins rembourrés de tissu coloré sur douce feutrine de laine pour poser vos aiguilles, légère tarlatane pour y glisser les pieux VOIR ICI et perles, fil à broder Araignée bicolore coloris rouge et blanc PAR LA et quelques breloques « Envol d’oiseaux » C’EST ICI.
LE MONTAGE :
La base est un carnet « Range-aiguilles » VOIR LES EXPLICATIONS ICI.
En premier lieu, commencez par encoller avec de la colle repositionnable deux rectangles de molleton rigide de 7 cm x 16 cm PAR LA. Et posez-les sur un morceau de molleton souple de 18 cm x 16 cm.
Conseil de Léa :
Il est très important de laisser un espace de 4 cm entre les deux morceaux de molleton rigide. Faute de quoi votre carnet ne pourra pas se tenir fermé !
Réalisez ensuite un sandwich. C’est-à-dire encollez le molleton souple au centre de votre coupon de toile à matelas, puis votre coupon de toile à matelas coloris turquoise ICI.
Enfin rabattez le surplus de toile à matelas vers l’intérieur du carnet en repliant le tissu aux angles et réservez.
L’INTERIEUR :
Entourez un carré de feutrine de 15 cm de côté avec un point de feston réalisé avec une aiguillée de fil Araignée. Posez une grosse perle rouge et quelques perles de rocaille aux angles avec une aiguillée de fil à broder Laïna coloris noir. Puis broder une rangée de perles de rocaille par deux sur chaque point de feston.
Réalisez trois petits coussins de 5 cm de côté avec une face en feutrine et une face en tissu coloré. Rembourrez.
Ensuite tracez le centre de votre carnet avec quelques points. Placez les petits coussins qui accueilleront vos aiguilles de toutes les tailles et réservez le dernier espace pour coudre un carré de Tarlatane qui vous permettra d’y glisser sans effort vos pieux VOIR ICI.
Pour terminer posez quelques breloques oiseaux et quelques grosses perles de rocaille coloris bleu.
Puis placez votre carré de feutrine à l’intérieur sur votre carnet et faites quelques petits points pour tout attacher.
Votre Cousette est terminée. Vous souhaitez embellir la couverture ? Bientôt de nombreuses idées et astuces sur ce blog. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter VOIR ICI.
ATTENTION DERNIERS JOURS pour profiter de nos offres promotionnelles PAR ICI jusqu’au 31 mai.
Bon dimanche et bonne fêtes à toutes les mamans.
Très joli votre site. Je me souviens de vous avoir rencontré,de cela fait plus de 20 ans, dans une réunion dans le SAN d’Evry et je me souviens de votre conviction de la richesse qu’implique le monde de la création. Votre parcours montre que vous avez été fidèle à vous même. Bravo!
Très cordialement,
Béatrice Rodaro Vico
[…] De plus, la réalisation d’une cousette est facile, à la portée de toutes et demande peu de matériel. Tuto pour réaliser une cousette PAR ICI. […]
Je vous remercie pour cette broderie très….spéciale!!!! mais tellement accueillante.. à mon coeur, je l’ai découverte grâce à vous et quelques autres et je commence doucement à m’y mettre MERCI
[…] Vous pouvez maintenant faire votre choix et placer vos aiguilles dans une belle cousette. Plusieurs modèles PAR ICI et un tuto pour les réaliser PAR LA. […]
[…] Elle est posée sur la couverture d’une belle cousette : elles sont ICI et le tuto est PAR LA. […]