Bal des brodeuses : demandez le programme !
Le bal des brodeuses annoncé ICI se prépare…
Avez-vous noté la date de cet événement dans votre agenda ? Rendez-vous à Joinville-le-Pont dans une ancienne guinguette le samedi 1er et le dimanche 2 juin 2019.

Un peu d’histoire…
Véritable symbole de la culture des bords de Marne, les guinguettes sont liées aux loisirs populaires des dimanches au bord de l’eau.
Les guinguettes fleurissent dans les villages voisins de la capitale, comme Belleville et Montmartre, afin d’éviter l’octroi, ancienne taxe sur les marchandises entrant dans Paris. Le vin produit dans les vignobles situés autour de Paris, alors appelé «Ginguet» ou «Guignet», est ainsi vendu moins cher. Vers 1860, Paris s’agrandit et annexe ces villages. Les établissements émigrent sur les bords de Marne et de Seine, associant désormais l’environnement de la rivière aux plaisirs de la table et de la danse. Le mot «guinguette» est en effet également lié aussi au mot «giguer» ou «giguer» qui signifiait «sauter».
Olivier Maitre-allain, directeur du Musée de Nogent sur Marne. |
Les tenues endimanchées sont à cette époque de rigueur dans ces lieux avec, entre autre, le port du canotier.
Ainsi, nous vous proposons de renouer avec cette tradition en nous retrouvant pour un weekend festif dans une guinguette et en portant pour l’occasion un vêtement ou un accessoire brodé.

Le programme :
Nous aurons donc le plaisir de vous accueillir à partir de 10 heures au 20 quai de Polangis à Joinville-le-Pont (5 mn du RER A station Joinville-le-Pont ou parking facile gratuit) avec un thé ou café.
Vous pourrez, sans attendre vous installer pour broder. Pensez à apporter un ouvrage en cours et votre trousse à couture !
Pour l’occasion, Léa vous dévoilera « Ciel bleu », une nouvelle pièce personnelle artistique, comme la couleur du ciel que nous avons, bien entendu » commandé pour ledit weekend.
Vous reconnaîtrez un modèle du livre : LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT ou l’histoire fragmentée du photographe de PichtchiPoï PAR ICI.
Léa vous propose également de broder le modèle « Ciel bleu » ensemble grâce à des kits starter disponibles sur place.

Après la pose « pique-nique » pendant laquelle l’on partagera les petits plats que les unes et les autres apporteront, Léa nous conviera à une conférence sur le thème « Etre créatif ?« .
Puis, à votre tour, vous pourrez présenter l’un de vos ouvrages lors d’un « quilt-and-show » participatif.
Enfin, nous terminerons la journée de samedi (uniquement) par un apéritif convivial dinatoire où le « petit vin blanc » coulera à flot sous la tonnelle…
Vous n’êtes pas encore inscrite !
Pas de stress, il est encore temps de le faire. Mais ne tardez pas car le nombre des places est limité.
Pour cela, il vous suffit d’imprimer, de remplir la fiche ci-après :

et de nous la retourner avec le chèque correspondant à : LMDL – LE BAL DES BRODEUSES – 27bis avenue du Parc 94340 JOINVILLE LE PONT (N’oubliez pas d’indiquer le ou les jours choisis).
ou cliquez ICI pour régler par PAYPAL ou par CB.

Bon dimanche.
Bonsoir Léa
Je viens d’aller repérer l’endroit du bal des brodeuses, c’est au 20 et non au 27 quai de Polangis. J’ai reconnu votre photo de l’ancienne guinguette et sur le mur de devantbil est écrit Restaurant mais aussi Ministère de l’intérieur ANAS
À demain
C’est bien au 20 Quai de Polangis – Resaurant ANAS.
ravie de partager ce futur Week-end entre brodeuses.
je me suis inscrite dimanche 14 avril et je n’ai pas reçu
de confirmation.
est-ce normal ?
Merci pour la réponse.
Bonjour, Inscription notée. Merci