Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Trèfle fleuri et étoile du mois d’août

Trèfle à 3 ou 4 feuilles, on a toutes cherché dans les prés étant enfant ce porte-bonheur que l’on conserve encore aujourd’hui précieusement séché entre deux pages d’un livre.

Léa Stansal l’a brodé pour nous dans un très joli modèle, dont le succès ne se dément pas. Il  a été couché pages 166 et suivantes du livre Poches Pochettes ICI.

Trèfle fleuri Léa Stansal

Revisitons cette broderie en utilisant de nouvelles matières et de nouvelles teintures et plus particulièrement la chenille précieuse.

C’est un fil à broder à l’aspect pelucheux d’une chenille mais, au contraire de celle-ci, il se brode avec une étonnante facilité, ne demandant aucun effort pour transpercer pratiquement tous les tissus et réaliser tous les points. On peut travailler avec de longues aiguillées mais il convient néanmoins d’utiliser une aiguille à embellissement ICI à bout pointu avec un grand chas.

Alors, venez découvrir toutes ses nuances sur la site boutiqueleastansal.com ICI : Coloris Feu ICI, coloris Océan ICI et coloris Verdure ICI.

Vous trouverez le kit complet de l’étoile du mois d’août sur le site de la boutiqueleastansal.com ICI.

Le tuto :

Commencez par tracer six losanges sur l’endroit du tissu coloris vert avec un stylo effaçable. Découpez-les, sans oublier d’ajouter une marge couture.  Puis, pliez les deux ourlets des losanges extérieurs et collez-les par groupe de trois sur de la toile à beurre avec de la colle repositionnable. Enfin, faites quelques petits points pour réunir les deux demi-étoiles.

La broderie :

Les feuilles :

En premier lieu, tracez avec un stylo effaçable le dessin de la broderie. Puis, avec une aiguillée de Chenille Précieuse coloris rouge, brodez les feuilles au point de feuille. Ensuite, faites au point de tige les petites branches avec la Fantaisie Brindille. Commencez la broderie au milieu de la feuille. Terminez en réalisant avec une aiguillée de fil à broder Laïna coloris jaune d’or un point d’arête plus grand que la feuille.

trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

Les fleurs de trèfle :

Comme pour les feuilles, brodez au point de tige les petites branches avec la Fantaisie Brindille jusqu’au cœur de la fleur. Mais doublez la branche pour la rendre plus épaisse.

Puis avec une aiguillée de tricotine A Tire d’Aile, accumulez les points de ruban pour former la base de la fleur de trèfle.

trèfle étoile août Léa Stansal

trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

Puis faites quatre points de bouclette en croix à la base de chaque fleur de trèfle avec une aiguillée de ruban à broder Chiffon prise en double. Ensuite, posez le ruban à broder Tulle en point de frou-frou (point de fronce) sur la partie supérieure de la fleur. Terminez par des points de nœud (tournés 1 ou 2 fois) avec la tricotine Suave.

trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

Le feuillage :

Avec le fil Araignée, réalisez du feuillage au point d’arête et au point lancé. Puis, posez des perles une à une au bout de certaines branches du feuillage avec un brin de mouliné de coton en double. Enfin, au centre de l’étoile, posez les perles par trois pour former une grappe.

trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

Le montage :

Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI.

Conseils de Léa :

Le matelassage est une étape importante à ne pas négliger. Elle apportera du relief et du caractère à votre broderie. Pour ce modèle, le quilting du bord est indispensable.

Les finitions :

Pour terminer, nous vous proposons de broder du feuillage perlé sur le pourtour de l’étoile.

trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal trèfle étoile août Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

L’étoile d’août est la douzième de notre série des douze mois de l’année de notre ciel étoilé.

Bon dimanche.

Une réponse à to “Trèfle fleuri et étoile du mois d’août”

Laisser un commentaire