Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Roses brodées sur un air d’accordéon

Roses « accordéon » : c’est un drôle de nom pour un point de broderie ! Mais il a l’avantage de décrire tout à la fois la technique et son résultat !

Ce point vous est-il inconnu ou, au contraire, pensez-vous bien le connaître ?

En premier lieu, c’est un point spécifique de la broderie au ruban.

Est-il facile à réaliser ? Sur le plan technique, son secret réside dans un petit tour de main et le choix du ruban.

Retrouvez son histoire et la technique ICI.

Traditionnellement, les roses accordéon sont réalisées avec un ruban en soie.

Mais aujourd’hui, toutes sortes de rubans, de tricotines et de lacets fabriqués dans des matières nouvelles telles que le nylon, les viscoses, les intissés de polyamides sont désormais facilement à disposition et pas seulement le célèbre et très ancien petit lacet ou ruban de soie.

De plus, en utilisant ces matières, le résultat sera étonnant, spectaculaire et tout en relief.

Roses accordéon Léa Stansal

Pour cela, trois assortiments de rubans ont été sélectionnés pour vous pour broder des roses accordéon ICI, ICI et ICI.

Roses accordéon Léa Stansal

A chaque fois, trois nouettes de différentes matières à broder aux coloris assortis. Chacune est différente en composition, tissage, matière et largeur.

Roses accordéon Léa Stansal

Le choix de l’aiguille est essentiel !

Vous aurez besoin d’une aiguille à embellissement à bout pointu PAR LA. La taille de son chas est important. Si le passage du ruban dans le tissu est difficile, il risque de s’abimer ! N’hésitez pas, alors, à choisir un chas plus grand ! En cas de besoin, vous pouvez utiliser le pieu à bout pointu ICI.

Le secret de la réussite

Puis, commencez en réalisant un tour de ruban autour de l’aiguille comme pour faire un point de nœud. Continuez en faisant un petit point avant au milieu du ruban sur 2 cm environ. Repiquez l’aiguille juste à côté du point de sortie du ruban et tirez doucement. Voyez comme votre ruban se plisse pour évoquer les pétales recroquevillés d’une rose.

Plus vous tirez sur le ruban, plus votre rose sera serrée. Par contre si votre point est trop lâche, placez un point de nœud avec un fil fin à broder au centre de la fleur pour la maintenir en place.

L’irrégularité de vos points vous permettra d’obtenir plus de réalisme. Vous serez surprise du résultat ! De véritables petites roses charmantes et fraîches vont naître sous vos doigts… Il ne leur manquera plus que le parfum !

A vos aiguilles,

Bon dimanche.

Une réponse à to “Roses brodées sur un air d’accordéon”

Laisser un commentaire