Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

A l’écoute!
Abonnez vous à notre newletter

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Tuto de l’étoile de juillet et brodons les ronces

Regardez ! Un, deux et trois lièvres se lèvent au milieu d’un bouquet de graminées sauvages. Et hop, les voilà qui détallent brusquement pour se cacher sous un épais manteau de ronces.

Nous vous proposons de mettre en scène au centre de l’étoile de juillet, l’un de ces lièvres en pleine action.

brodons les ronces Léa Stansal

Image extraite du livre de Léa Stansal : LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT ou l’histoire fragmentée du photographe de PichtchiPoï. En commande ICI.

Vous trouverez le kit complet pour réaliser l’étoile de juillet ICI.

Ronces étoile juillet Léa Stansal

Le tuto :

Commencez par tracez quatre losanges sur l’endroit du tissu coloris vert et deux losanges sur le tissu au motif de haricots, avec un stylo effaçable. Découpez-les, sans oublier d’ajouter une marge couture.  Puis, pliez les deux ourlets des losanges extérieurs et collez-les par groupe de trois sur de la toile à beurre avec de la colle repositionnable. Enfin, faites quelques petits points pour réunir les deux demi-étoiles.

La broderie :

En premier lieu, brodez des ronces sur chaque losange réalisé dans le tissu coloris vert uni. Pour cela, faîtes des points lancés avec une aiguillée de Fantaisie Petites Branches, puis emprisonnez ceux-ci par un point d’arête brodé avec la Fantaisie Mille Pattes.

Mille Pattes, c’est un joli nom pour cette nouvelle Fantaisie qui imite à merveille les ronces. Elle se caractérise par les nombreux petits poils cousus sur un fil de trame et que nous vous proposons ICI en 3 couleurs (gris, ocre et rose).

Ensuite, placez le tissu avec le motif du lièvre au centre de l’étoile en ayant pris soin de déposer au préalable un petit morceau de molleton sous le lièvre. Avec une aiguillée de fil à broder Laïna coloris noir, faites quelques petits points sur les traits du dessin pour le maintenir et le molletonner.

Puis, faites quelques points d’arête au bout de la queue du lièvre et les rattacher aux ronces.

Sur une partie du pourtour de l’image du lièvre, posez au point Tournicoton de la Fantaisie M’Chou coloris bleu/vert avec une aiguillée de fil à broder Laïna coloris noir. Pour tout savoir sur le point Tournicoton, c’est ICI.

Ronces étoile juillet Léa StansalRonces étoile juillet Léa Stansal Ronces étoile juillet Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

Ronces étoile juillet Léa StansalRonces étoile juillet Léa Stansal Ronces étoile juillet Léa Stansal

Enfilez dans le chas d’une aiguille à embellissement à bout pointu ICI, de la tricotine A Tire d’Aile. Brodez sur les losanges réalisés dans le tissu à motif haricots des fleurs composées de cinq points de ruban en éventail.

La Tricotine A Tire d’Aile existe en de nombreuses nouvelles couleurs : dans les verts ICI, dans les turquoises ICI, dans les roses /orangés ICI, dans les mouchetés ICI, dans les pastels ICI, dans les tons ensoleillés ICI et dans les sombres ICI.

Puis, avec une aiguillée de fil de soie fine coloris jaune/orangés, réalisez quelques points lancés sur les points de ruban.

Ronces étoile juillet Léa Stansal Ronces étoile juillet Léa Stansal Ronces étoile juillet Léa Stansal

Les perles sont brodées façon « groseilles « . En premier lieu, piquez votre aiguille dans le tissu, puis, enfilez une grosse perle ou une baguette de coloris orange puis une perle de rocaille coloris noir. Ensuite, repiquez au centre de la perle coloris orangé. Passez à la pose de la perle suivante en variant les couleurs et la forme des perles.

Reportez-vous au tuto de l’étoile du mois de juin pour retrouver les conseils de Léa pour broder les perles ICI.

Il est temps de passer à l’assemblage de votre étoile.

Le montage :

Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI.

Conseils de Léa :

Le matelassage est une étape importante à ne pas négliger. Elle apportera du relief et du caractère à votre broderie. Pour ce modèle, le quilting du bord est indispensable.

Les finitions :

Pour terminer, nous vous proposons de perler le dos de votre étoile. Brodez des points arrières d’un demi-centimètre sur tout le tour du tissu de fond motif haricots. Puis en utilisant un pieu à bout rond ICI, mirlitonnez de la Fantaisie M’Chou coloris bleu/vert. Terminez en posant des perles de rocaille grosses et petites de façon irrégulière.

Ronces étoile juillet Léa Stansal Ronces étoile juillet Léa Stansal Ronces étoile juillet Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

Voyez votre lièvre courir la campagne au milieu des ronces et des épineux…

Bon dimanche.

 

Une réponse à to “Tuto de l’étoile de juillet et brodons les ronces”

Laisser un commentaire