Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

A l’écoute!
Abonnez vous à notre newletter

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Une broche Muscaris so romantique

On rencontre les Muscaris, petites fleurs sensibles et romantiques, au printemps au bord des chemins ou dans les jardins. On les reconnaît facilement à leur odeur de musc et leurs clochettes de coloris bleu clair, turquoise mais aussi d’un bleu profond, portées très serrées en épi par une hampe.

muscaris Léa Stansal

C’est aussi un modèle du livre de Léa Stansal : LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT ou l’histoire fragmentée du photographe de PichtchiPoï. En commande ICI.

Pour les réaliser, Léa Stansal a choisi la tricotine Suave ICI.

Son aspect évoque les bas en nylon que les femmes portaient dans les années cinquante. Souple, il traverse facilement les tissus et vous pourrez travailler de longues aiguillées car il est solide et ne s’abime pas malgré les nombreux passages.

Suave s’adapte avec aisance à tous les points de broderie et c’est avec le fameux point de ruban qu’il donne le meilleur de lui-même car, placé en superpositions il sait mettre en valeur les transparences et les dégradés.

C’est avec le point de nœud qu’il va prendre toute sa densité de couleur et se regrouper en grappes.

Il n’a donc aucun  défaut ?  J’aurai du mal à le trouver ….sauf peut-être  (comme toutes les tricotines) il a tendance à  se détricoter, aussi veillez à couper en biais le début et la fin de l’aiguillée.

La plupart des matières que je vous propose sont teintes de manière artisanale. Ils sont l’objet de soins attentifs, c’est pourquoi je les appelle affectueusement : « coloris fait maison ».

Cela suppose que je ne saurai les répéter exactement, le bain de teinture suivant présentera des variations et des différences de nuances. Celui que vous avez entre les doigts est unique, et tout aussi unique sera votre réalisation.

Toutes nos nouvelles couleurs de Suave ICI.

Je vous propose de découvrir cette matière unique en réalisant une broche composée de trois muscaris. Un kit vous est proposé dans la boutiqueleastansal.com ICI.

Conseil de Léa :

Vous trouverez 3 nouettes de Suave dans les coloris allant du turquoise au bleu en passant par le vert et une 4ème nouette de bleu profond. Vous pouvez broder et mélanger toutes ces nuances sur un même muscari. S’agissant du coloris bleu profond,  je vous conseille de l’utiliser seul.

LE PAS A PAS :

Muscaris Léa Stansal

LES TIGES :

Couper 20 cm environ de fil d’armature et replier ses extrémités  afin qu’elles ne percent pas le tissu. Préparer des rectangles de tissu imprimé motif écorce de 20 × 1,5 cm. Replier les petites extrémités vers l’intérieur. Plier puis replier les bords plus larges autour du fil. Avec le fil de laine Laïna coloris marron,  fixer l’ensemble en réalisant des petits points  de surjet bien visibles.

Muscaris Léa Stansal Muscaris Léa Stansal

LES FLEURS :

Pour réaliser les fleurs, travailler avec la tricotine Suave enfilée dans une aiguille pointue assez fine mais dont le chas, long et large, laisse passer le ruban avec fluidité. Commencer par broder à l’extrémité de la tige des points de nœud petits et serrés puis de plus en plus gros et lâches. Former le point en tournant une fois puis deux et enfin trois ou quatre fois. Continuer en réalisant des points de poste bouclé, eux aussi de plus en plus gros. Répartir  la broderie sur une dizaine de centimètres.

muscaris Léa Stansal

Le Point de poste traditionnel ne convent ici car il s’aplatit sur le tissu. Pour réaliser le point de poste bouclé, faire 15 tours lâches (pour les points les plus gros) de Suave autour de l’aiguille et repiquer celle-ci au plus près de l’endroit où l’aiguille est initialement sortie.

Conseil de Léa :

Pour plus de réalisme, jouer sur les couleurs des muscaris, sur la longueur de leur tige et sur leur taille. En pliant légèrement le fil d’armature, vous pourrez aussi leur donner une forme plus souple.

MONTAGE :

Assembler trois Muscaris et coudre une attache. Le tour est joué !

Muscaris Léa Stansal

Bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans.

 

2 réponses à to “Une broche Muscaris so romantique”

Laisser un commentaire