MONTAGE DE L’ÉTOILE EN VOLUME
Dans notre précédente publication, nous avons brodé ensemble l’étoile de septembre ICI.
Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser cette étoile en volume pour en faire un pique-aiguille, une décoration pour accrocher dans le sapin de Noël ou bien encore, un joli ouvrage à offrir.
Tracez sur le coupon de toile à matelas six losanges en utilisant le même patron que pour le devant de l’étoile. Découper en laissant une marge de couture. Les assembler et les coudre pour former une étoile à six branches. La toile à matelas étant différente sur son recto et son verso, alternez le sens de la toile pour obtenir une étoile plus créative. Aplatissez, avec l’ongle, les coutures toujours sur le même côté et faites quelques points le long des coutures. Repliez les ourlets formant le tour de l’étoile et faites également quelques points de maintien.
Collez à l’aide d’un fer à repasser la viseline au dos du velours de soie (attention, pas de température trop élevée !).
Tracez sur la viseline trois bandes de deux centimes de large (marge couture en plus). Passez un fil de bâti le long du tracé des bandes. Pliez le velours en suivant les fils de bâti.
Répartissez les bandes de velours le long du pourtour de l’étoile en prenant bien soin de les faire commencer à la pointe d’un losange. Posez quelques épingles et cousez les bandes de velours sur l’étoile en toile à matelas. Raccordez les bandes de velours avec quelques points.
Léa vous conseille :
Prenez un fil fluo et de faire des points irréguliers et visibles afin de donner un aspect plus travaillé à votre étoile.
Assemblez la face brodée de l’étoile avec la bande de velours. Laissez une ouverture pour permettre le rembourrage.
Rembourrez votre étoile en commençant par le bout des branches. Aidez vous d’un bâtonnet. Faites quelques points de matelassage traversants les deux faces de l’étoile pour empêcher le rembourrage de se déplacer et pour enfoncer la broderie, lui donnant ainsi plus de relief. Refermez l’ouverture.
Pour terminer, faites quelques points au centre de l’étoile et tirant fort sur le fil pour permettre à celui-ci de s’enfoncer.
Votre étoile est maintenant terminée.
Si le Kit de l’Etoile de septembre vous a plu, nous vous proposons très bientôt de broder ensemble un nouveau modèle pour le mois d’octobre.
Bon dimanche.
Enregistrer
[…] Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI. […]
[…] Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI. […]
[…] Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI. […]
[…] Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI. […]
[…] Pour le montage de votre étoile reportez vous à l’explication ICI. […]
[…] Pour le montage de votre étoile reportez vous à l’explication ICI. […]
[…] Procéder au montage de l’étoile. Reportez vous au pas à pas à votre disposition ICI. […]
[…] Procéder au montage de l’étoile. Un pas à pas est à votre disposition ICI. […]
[…] Pour le montage, reportez-vous à l’explication ICI. […]
Mille merci pour tant de précieux conseils .
Il me tarde de découvrir l’étoile d’octobre .
Bisous
coucou, quel choix cornélien ! faire les étoiles en relief ou en faire un ciel étoilé?
j’ai envie depuis longtemps d’en faire des décorations de noel, un peu comme un calendrier de l’avent, alors ce sera: des étoiles en relief pour moi!et tant pis si ce ne sera que pour noel 2017 ou 2018, le principal c’est de se faire plaisir !!
merci pour ces explications très claires!
bon dimanche bisous