Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Mimosa, parfum de Provence…

Mimosa : c’est en premier lieu un doux et suave parfum poudré qui rappelle l’odeur de la violette, du miel, ou bien encore du jasmin et de la vanille.

Puis c’est aussi une couleur, celui de ses pompons jaunes lumineux, duveteux et si délicats.

Mimosa brodé

En ce jour de la Saint Valentin, le mimosa, comme une madeleine de Proust VOIR ICI se prête à dire : Nul ne sait à quel point je vous aime.

mimosa magic patch

C’est l’une des fleurs préférées de Léa Stansal.

Souvenez-vous ! c’est aussi l’un de ses premiers modèles brodés ! A découvrir ou redécouvrir dans le numéro SPECIAL du magazine MAGIC PATCH de 2002.

Nous vous proposons de le réinventer avec les matières d’aujourd’hui.

Mais avant de le broder, il nous faut l’examiner de plus près.

Son écorce est en général lisse et duveteuse de couleur variée allant du bleu-vert et gris-vert jusqu’au brun.

Mimosa botanique

Ses fleurs sont de formes et de tailles variées : petites, peluchées, régulières, solitaires ou en grappe, dans un camaïeu infini de jaunes.

Son feuillage est… sans feuilles, mais il est formé d’épines très légères – comme certaines fougères – de couleur vert ou gris-vert.

Maintenant, place à la pratique !

Travaux pratiques : pour broder le mimosa

Le dessin, le choix des points de broderie sont bien sûr importants. Mais, ce qui est essentiel, c’est le choix des matières à broder.

Pour la tige, notre choix se porte sur le Fil Feuillu – mélange de coton et de lin ICI – du fait de son aspect rustique, légèrement rêche.

Les fleurs sont réalisées avec différentes matières de composition, de tailles, de couleurs et d’aspect différents. C’est ce mélange qui donnera un rendu spectaculaire et réaliste à votre broderie.

Pour le feuillage, le fil fantaisie Ronces ICI est particulièrement bien adapté par les nombreux poils cousus sur sa trame. Elles évoquent tous les branchages épineux.

Nous avons réuni dans un sachet « TRAVAUX PRATIQUES : pour broder le mimosa » VOIR ICI , un dessin, une photographie d’une branche de mimosa et une explication, un coupon de toile à beurre et quelques matières choisies.

Grâce à ce guide, vous pourrez découvrir ou approfondir des techniques simples et spécifiques, ainsi que l’utilisation d’étonnantes matières à broder.

A vos aiguilles.

Bon dimanche.

Laisser un commentaire