Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Lutin de Noël : poétique carte textile à broder

Il se dit que le lutin de Noël est les yeux et les oreilles du père Noël. Grâce à lui, il sait quels sont les enfants qui ont été sages et ceux qui seront récompensés ! Mais, il est aussi son assistant le soir de Noël pour l’aider dans sa longue tournée.

C’est pourquoi, pour respecter la tradition, nous vous proposons de broder ensemble une belle image imprimée sur un natté de coton, facile à broder, représentant un joyeux lutin de Noël tirant un lourd traîneau rempli de jouets.

Ce modèle a fait l’objet d’un atelier lors du salon CRÉATIONS ET SAVOIR-FAIRE, qui ferme ses portes aujourd’hui.

Si vous n’avez pas pu le broder avec nous, vous pouvez le réaliser chez vous. Vous trouverez ICI un kit complet, comprenant l’image en tissu et toutes les matières nécessaires.

lutin de Nöel Léa Stansal

 

Et voici, comme promis, le pas à pas :

Avant de commencer la broderie, l’image du lutin est collée avec de la colle repositionnable au centre d’un coupon de tissu de base rayé. Ce dernier a été lui-même collé sur une toile à beurre. C’est une étape incontournable !

Tout d’abord, faites des grands points arrière d’un demi-centimètre environ avec une aiguillée de coton rustique sur le tour de l’image.

Puis, mirlitonnez autour des points arrière la fantaisie à broder M’Chou en jouant sur deux coloris (vert clair et vert foncé changeant). Utilisez de préférence avec un pieu à bout rond VOIR ICI, cela facilitera votre travail.

lutin de Nöel Léa Stansal lutin de Nöel Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le feuillage :

En premier lieu, faites des points de ruban avec la tricotine A Tire d’Aile. Vous les répartirez tout autour de l’image de façon irrégulière. Ces points formeront les branches. Puis, garnissez-les de feuilles réalisées au point lancé par groupe de trois en forme de pattes d’oie avec le ruban Chiffon coloris vert-ocre.

lutin de Nöel Léa Stansallutin de Nöel Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fleurs :

Ensuite, brodez des fleurs à trois pétales avec de la tricotine Suave. Elles sont réalisées en superposant deux points de bouclette l’un sur l’autre avec une aiguillée de Suave pris en double.

Puis, ajoutez une nervure au centre de chaque feuille avec le fil à broder Laïna. Et, toujours avec le même fil, rattachez les feuilles entre elles pour former un fin branchage.

Les baies :

Enfin, avec une aiguillée de fil à broder Laïna mais pris en double, posez des perles rouges par groupe de 2 ou 3 au centre des fleurs. En plus, réalisez quelques grappes de perles supplémentaires.

lutin de Nöel Léa Stansal lutin de Nöel Léa Stansal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lutin de Nöel Léa Stansallutin de Nöel Léa Stansal

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

 

 

 

Pour terminer, réalisez une liane composée de points d’arête brodés avec la fantaisie Brindille en veillant à ce qu’elle serpente autour de l’image du lutin. En plus, au bout de celle-ci, posez une perle coloris rouge brillante à l’extrémité de chaque point d’arête.

lutin de Nöel Léa Stansal

 

La broderie achevée, placez un rectangle de molleton dernière l’image du lutin et faites quelques points de matelassage.

Vous aimez broder ses belles cartes anciennes, VOIR OU REVOIR  ICI le pas à pas pour réaliser : La glissage dans la neige.

A vos aiguilles.

Bon dimanche.

 

Laisser un commentaire