Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

L’ETOILE DE SEPTEMBRE

Elle a brillé dans le ciel de Sainte-Marie aux Mines, au Carrefour Européen du Patchwork. Nos visiteuses ont eu la primeur de la découvrir et de réaliser sa broderie lors d’ateliers en plein air sur les bords de la Liepvrette.

atelier-etoile-ls atelier-etoile2-ls

C’est le nouveau kit qui vous est proposé sur le site de la boutiqueleastansal.com.

A vos aiguilles, nous allons réaliser ensemble la broderie de cette étoile de septembre composée de petites branches aux couleurs d’automne.

Il nous faut en premier lieu faire un peu de géométrie : le patch, c’est du sérieux !

Munissez-vous d’un compas et tracez deux triangles équilatéraux de 5 cm de côté sur du cartonnage ou un rodoïde.  Le losange obtenu sera votre patron.

Dessinez trois losanges sur l’endroit des deux tissus choisis, avec un stylo effaçable. Découpez-les, sans oublier d’ajouter une marge couture.

patron-etoile-ls

Collez-les par trois, sur de la toile à beurre avec de la colle repositionnable, en pliant les deux côtés des losanges extérieurs, permettant ainsi le chevauchement du losange central. Brodez chaque demi-étoile séparément.

etoile1-ls etoile2-ls

 

 

 

 

 

 

Les branches :

Posez sur votre tissu la fantaisie Petites Branches pour réaliser, comme son nom l’indique, les branches ! N’hésitez pas à varier les épaisseurs en les posant en un seul brin, en deux, trois, même en quatre brins. Attachez-les au point de Boulogne avec le fil Bling de coloris violet en double (Prenez une aiguillée, enfilez l’aiguille, pliez le fil en deux et faites un nœud en prenant les deux fils ensemble).

Faites des branches secondaires en glissant un petit bout de Petites Branches sous une branche principale à l’aide d’une très grosse aiguille (un pieu). Attachez au point de Boulogne.

etoile-3-lsetoile-4-lsetoile-5-ls

 

 

 

 

 

 

Le feuillage :

Choisissez un tissu de fond pour chaque type de feuillage : par exemple le feuillage en Chiffon ocre/orangé sur le tissu uni et le feuillage réalisé avec la fantaisie Boisé sur le tissu à motif géométrique.

Les feuilles sont réalisées au point lancé par groupe de trois formant une patte d’oie.

Pour souligner la nervure, faites un point lancé avec le fil Bling de coloris violet en double dans chaque feuille réalisée avec le Chiffon et la Fantaisie Boisé.

etoile-6-lsetoile-7-lsetoile-8-ls

 

 

 

 

 

 

Les petits fruits :

Avec une courte aiguillée de suave bleu, brodez quelques points de nœuds sur le feuillage réalisé avec la Fantaisie Boisé.

Brodez la deuxième moitié de l’étoile de la même façon en respectant les couleurs et les matières choisies en fonction du tissu de fond, uni ou aux motifs géométriques. Rapprochez les deux demi-étoiles pour n’en former qu’une. Faites quelques points avant le fil choisi pour le matelassage.

Découpez le surplus de toile à beurre, collez avec de la colle repositionnable au dos de votre broderie un fin molleton, repliez les ourlets pour obtenir une étoile parfaite et matelassez.

Votre étoile est prête.

etoile-9-lsetoile-10-ls

etoile-11

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez la monter pour faire une étoile en volume ou l’appliquer sur un ouvrage.

Léa a l’intention de vous proposer une nouvelle étoile chaque mois avec inspiration suivant la saison.

L’idée est de créer douze ou vingt-quatre étoiles brodées et de les appliquer sur une base géométrique par exemple un rectangle (de taille toujours identique). Tous les rectangles, une fois assemblés donneront naissance à un grand patchwork que nous appellerons « ciel étoilé ».

Cela vous dit quelque chose ? Dans la Trousse à couture peut être ?

Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour le pas à pas du montage de l’étoile en volume.

A vos aiguilles !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 réponses à to “L’ETOILE DE SEPTEMBRE”

Laisser un commentaire