L’ÉTOILE DE JANVIER
Je t’aime, un peu, beaucoup … la marguerite annonce le printemps.
L’étoile de janvier prend ses couleurs et nous vous proposons de faire fleurir dans l’herbe tendre ces belles des champs.
Le Kit complet de l’étoile de janvier est ICI.
Pour la réaliser :
Dessiner six losanges sur l’endroit de votre tissu avec un stylo effaçable. Découper, sans oublier d’ajouter une marge couture. Plier les deux ourlets des losanges extérieurs et les coller par groupe de trois sur la toile à beurre avec de la colle repositionnable. Réunir les deux-demi étoiles pour n’en former qu’une. Faire quelques petits points pour fixer les deux parties.
Broder une couronne ondulante autour du centre de l’étoile avec une aiguillée de Fil Feuillu au point d’épine.
Tracer au stylo effaçable l’emplacement des marguerites et broder les pétales au point de ruban avec le ruban à broder Mina.
Conseil de Léa :
Couper le ruban à broder Mina en biais avant de l’enfiler dans le chas de l’aiguille. Faire un premier tour en brodant quelques pétales par groupe de deux ou trois de façon espacée, puis faire un second tour pour compléter certains espaces. Ne pas broder toutes les pétales pour que votre marguerite reste légère et irrégulière.
Broder au centre de chaque fleur au point de tournicoton de la fantaisie Herbes Folles avec une aiguillée de Mouliné de coton en un brin. Puis avec le même Mouliné mais pris en double, poser des perles bicolores par groupe de deux et de trois afin de réaliser un cœur en relief. Toujours avec une aiguillée de Mouliné de coton en un brin, faire des points lancés sur chaque pétale.
Broder du feuillage au point lancé par groupe de trois en forme de patte d’oie avec le ruban Chiffon. Doubler les points pour plus de relief. Avec une aiguillée de moulinée de soie en un brin, souligner les nervures de chaque feuille en brodant un point lancé.
Conseil de Léa :
Renforcer la marguerite placée au centre de l’étoile en doublant ses pétales et en ajoutant du feuillage.
Découper le surplus de toile à beurre, coller avec de la colle repositionnable au dos de votre broderie un fin molleton, replier les ourlets pour obtenir une étoile parfaite et matelasser en réalisant un petit point arrière sur chaque petit pois avec une aiguillée de fil à broder Perlé à tout faire.
Procéder au montage de l’étoile. Reportez vous au pas à pas à votre disposition ICI.
Après avoir cousu ensemble la face brodée avec le tissu satin fermière, broder deux rangs au point de tournicoton une mèche composée d’une chenille et d’une fantaisie Poilu-velu avec une aiguillée de Fil Feuillu. Puis terminer l’assemblage de votre étoile avec cousant le dos réalisé avec des losanges de toile à matelas de deux couleurs différentes.
Avec une grosse aiguille, gratter la fantaisie Poilu-velu pour l’ébouriffer puis terminer votre étoile an posant des perles « bâton » façon groseille au milieu de la bordure poilue en utilisant une aiguille fine et longue et le perlé à tout faire en double.
Il ne vous reste plus qu’admirer votre joli champs de marguerites…
Bon dimanche.
[…] ICI – FÉVRIER ICI – MARS ICI – AVRIL ICI – MAI ICI – JUIN […]
Voilà ma première étoile est terminée!!!Je me suis régalée à la réalisée….merci,MERCI Léa!!!!
[…] ICI – FÉVRIER ICI – MARS ICI – AVRIL ICI – MAI ICI – JUIN […]
What beauties, I cannot make up my mind as to which I like best. Amazing work!
[…] ICI – FÉVRIER ICI – MARS ICI – AVRIL ICI – MAI ICI – JUIN […]
Ces étoiles sont vraiment superbes!!! C’est un plaisir!
merci pour cette magnifique série d’étoiles …je les brode pour faire ‘un ciel étoilé’…j’attends avec impatience les bons conseils pour les poser sur un panneau ou des blocs…
merci pour toutes vos superbes explications..il est plaisant de se promener sur votre blog si enrichissant
bonne soirée à vous