Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Les fils à broder classiques, on les aime à la folie !

Les fils à broder classiques : vous en avez toutes dans nos tiroirs !

Mais savez-vous les reconnaître ?

Sont-ils en coton, laine, lin, soie ou en matières synthétiques ? Sont-ils simples ou composés de plusieurs fils ?

En premier lieu, le plus courant, celui que vous connaissez toutes : c’est le mouliné. Il a un aspect agréablement brillant. Peu retors et formé de 6 brins (coton), 12 ou même 24 brins (soie), faciles à séparer. On peut utiliser un brin seul ou plusieurs ensemble.

En second lieu, il y a le perlé. C’est un fil plus brillant que le mouliné, très retors et disponible en différentes grosseurs. Composé d’un seul fil indivisible, on le brode tel quel. Il ne se dédouble pas et la torsion imprimée au fil lui confère un aspect perlé. Il existe en différentes grosseurs.

Quels points de broderie choisir ?

La plupart des points utilisés pour la broderie d’embellissement conviennent : point lancé, point de bouclette, point d’arête, point d’épine…

Retrouvez ICI la galerie des points.

Folle de fils classiques : pour vous !

Pour vous permettre de les découvrir et de tes tester, la boutiqueleastansal.com vous propose une sélection de fils classiques. De plus notre sachet « Folle de fils classiques » est en PROMOTION ICI.

les fils à broder classiques boutiqueleastansal.com

Pour terrain de jeu, voici une image à broder originale signée Léa Stansal, imprimée sur un satin de coton très fin. Elle est inspirée d’un livre pour enfants d’avant-guerre. Elle a été retravaillée pour y ajouter le dessin de petites branches.

Cette image accompagnée de sa toile à beurre est prête à broder.

Elle est entourée d’un ensemble de fils à broder traditionnels. Il représente un fond de matières indispensables à posséder dans ses tiroirs, de quoi assurer les bases…

Numéro 1 :

Fil ficelle dorée VOIR ICI. Comme son nom l’indique, il nous fait penser à de la ficelle avec un petit reflet doré ou brillant en plus. Il peut se travailler de multiples manières mais il donne sa mesure avec les points d’arête ou d’épine qui imitent les circonvolutions des petites branches et des tiges. 

Numéro 2 :

Fin perlé de soie coloris changeant teinture maison PAR LA. Il se travaille si facilement que c’en est un plaisir ! Idéal pour réaliser des points d’arête qui maintiendront les coutures à la manière des « Crazy quilts » traditionnels, pour molletonner ou tout simplement pour broder…

Numéro 3 :

Fil rieur, fin et multicolore PAR ICI. Idéal pour souligner les nervures des feuilles ou les pistils des fleurs.

Numéro 4 :

Trois échevettes de Chaînette soyeuse VOIR ICI. Spécialement appréciées pour broder le crazy au point de bouclette, au point de nœud, au point de chausson, au point de feston et beaucoup d’autres…

Numéro 5 :

Fil en laine et coton mélangés Aubier VOIR PAR LA. Elle imite parfaitement les branches que vous broderez au point de tige.

Numéro 6 :

Coton perlé coloris rouge. Indispensable, il trouve partout à se placer ! Pour réaliser des points d’arête qui maintiendront les coutures à la manière des « Crazy quilts » traditionnels, pour molletonner ou pour broder la base d’une rose araignée…

Numéro 7 :

Mouliné de soie teinture maison, un classique incontournable !

Numéro 8 :

Une mèche de Laïna VOIR ICI. Soulignez vos broderies avec ce fil fin facile à broder, aux compositions mélangées et aux titrages divers. 

Numéro 9 :

Fil de lin avec de la tenue, coloris bleu canard mat. Un très beau classique.

Numéro 10 :

Fil à broder torsadé Petite Araignée coloris rose PAR LA. Il se travaille en un seul brin. Il donne sa mesure avec les points d’arête ou d’épine qui imitent les circonvolutions des petites branches et des tiges.  

Numéro 11 :

Fil de lin teinture maison brillant. Pourquoi ne pas réaliser des feuilles au point de feuille ?

Numéro 12 :

Fil coton mélangé : Arachnée coloris variant d’écru, à marron, gris, chocolat et noir VOIR ICI. Solide et très facile à utiliser, il est parfait pour broder les perles en grappes ou en paquets.

Conseil de Léa :

Il est important de choisir la bonne aiguille PAR LA. Privilégiez votre confort, c’est-à-dire l’aiguille qui vous permet de traverser le tissu avec aisance et qui laisse passer avec fluidité le fil dans le chas.

A vos aiguilles,

Bon dimanche.

Laisser un commentaire