Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Le M’Chou

Tout se brode, ou presque ! Des plus classiques aux plus inattendus : les fils, les rubans, les chenilles mais aussi toutes sortes de matières, les plus nobles ou les plus modestes, les plus étranges, les « fantaisies » les plus amusantes et cela sans technique exigeante ! Il ne s’agit que de trouver le point adapté.

Découvrons aujourd’hui la fantaisie désignée M’Chou par Léa.

Cette nouvelle matière à peine en main, un petit chou gentiment pommelé s’est formé autour de mon doigt ; aussi l’appellation de cette fantaisie à broder s’est imposée avec évidence.

C’est un ruban de chiffon froncé de fabrication française, qui a l’air fragile mais qui cache bien son jeu car il est étonnamment solide et résistant à toutes sortes de manipulations et il se montre agréable à travailler.

Comment l’utiliser et quels points de broderie peut-on réaliser avec lui ?

Cette fantaisie est parcourue par un fil de fronce très fin et afin de ne pas le casser, Léa vous conseille :

Privilégiez les points en surface du tissu qui ne nécessitent donc pas de traverser celui-ci, comme le point de mirliton, de Boulogne, le point de tournicoton ou le point d’araignée.

Visitez notre galerie de points, c’est ICI.

Travaillé au point d’araignée, il donne des roses particulièrement réalistes.

Voici un tuto pour réaliser : LES ROSES AU POINT D’ARAIGNEE

Dessinez un cercle et à l’intérieur une étoile à 5 branches. Avec un brin de fil de coton (par exemple un fil feuillu), brodez l’étoile composée de 5 points lancés. Elles seront le soutien de la réalisation des roses au point d’araignée.

rose araignée 1

rose araignée 2

 rose araignée 3rose araignée 4

rose araignée 5rose araignée 6

Les roses araignées sont plus belles, plus vaporeuses, lorsque le ruban est travaillé avec souplesse, en serrant le moins possible. Il est très important de choisir une très grosse aiguille à bout rond (un pieu) pour broder la fantaisie M’Chou. Laissez le début et la fin du ruban sur l’endroit et ne les rentrer dans le tissu qu’une fois la rose araignée terminée.

Passez votre aiguille dessus puis dessous les points lancés, en tournant (voir les photos ci-dessus). Pour le dernier rang, vous pouvez faire des points arrière pour réaliser des quelques pétales plus épanouies et rompre avec la régularité du point d’araignée.

Remplissez le centre de la rose avec des perles de rocaille coloris jaune et un brin de mouliné de soie ou de coton coloris noir pris en double. Enfilez trois perles à la fois et ne repiquez pas trop loin afin que les perles forment une petite boucle.

Toujours enfilé dans une belle et grosse aiguille à bout rond, la fantaisie M’Chou se promène facilement avec le point de mirliton et se laisse appliquer au point de Boulogne pour former les pétales. Il est parfait pour obtenir des volumes et il offre bien des possibilités à découvrir.

roses araignées

Kit « Tout est enguirlandé »

Voici d’autres exemples d’utilisation de la fantaisie M’Chou : le point de mirliton.

La Grande Paula

Kit « La-Grande-Paula »

détail LGP

Kit « La-Grande-Paula »

veste enfant

Le point de Boulogne et le point de tournicoton.

m-chou-debut-dautomne

La boutiqueleastansal.com vous propose cinq gammes de coloris qui ont été teints de façon artisanale  par Léa Stansal : Les roses, du plus clair au plus foncéLes mauves, violets et prunes – Les guimauvesDébut d’automnePrairies.

Faites vous plaisir, essayez donc cette fantaisie !

Bon dimanche.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 réponses à to “Le M’Chou”

Laisser un commentaire