Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Janvier mois du blanc, entre tradition et bonnes affaires

Janvier mois du blanc, une tradition ! Mais d’où vient-elle ? Elle remonterait au XIXème siècle. En 1852, Aristide Boucicaut créa le premier grand magasin : « Au Bon Marché ». Lors d’un mois de janvier neigeux, il eut une idée : remplir ses rayons vidés par les achats de Noël en soldant ses stocks de linge de maison !

Pourquoi pas revivre l’histoire des grands magasins en lisant ou relisant « Au bonheur des dames » d’Emile Zola…

Le blanc est-il une couleur ?

Non, le blanc n’est pas considéré comme une couleur comme les autres. Michel Pastoureau, historien médiéviste français, est spécialiste de la symbolique des couleurs, s’est penché sur la question. Il écrit que « Le blanc est la couleur qui donne leur équilibre, leur valeur et leur beauté à toutes les autres ».

Par ailleurs, dans la nature, le blanc « pur » est rare. Mais quand on y intègre des pigments de couleur – même en très petite quantité – il devient blanc cassé, blanc bleuté, coquille d’œuf, écru… On devrait ainsi évoquer « les blancs » et non le blanc !

Le blanc et son influence

Blanc pour la pureté, la sagesse… la paix et l’innocence… Blanc pour la neige ou les nuages… les voiles de la mariée… le choix est large.

Il se marie très bien avec toutes les autres couleurs et notamment avec les couleurs intenses. En effet, celles-ci ont tendance à absorber la lumière, le blanc, au contraire, la reflète !

Par ailleurs, souvenez-vous nous avions attirer votre attention dans un article précédent concernant le FIL ROUGE VOIR ICI. En effet, si vous faites le choix de broder sur des tissus de couleurs vives ou intenses, votre broderie sera de préférence mono-couleur (blanc ou noir). Et cela afin d’éviter… la fameuse « soupe de légumes » !

Fêtons nous aussi le mois du blanc

Nous vous proposons un assortiment de matières à broder autour du blanc : Folle de blanc VOIR CI à un prix très intéressant !

Découvrez et amusez-vous avec ces fils, ces rubans et toutes ces diverses choses classiques ou insolites, mais toujours destinées au travail textile.

En conclusion, en janvier, brodons le blanc, c’est de saison ! Pourquoi essayer le ruban Tulle ICI, la tricotine Suave PAR LA, les roses accordéon ICI, ou bien encore les Poilus-velus ICI et ICI

A vos aiguilles,

Bon dimanche.

Laisser un commentaire