Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Extra-fort… trop fort, ce ruban à broder vintage !

Extra-fort, un large ruban vintage à broder, d’un centimètre de large environ, en fibre synthétique. Il a disparu de nos boites à couture. Les couturières les utilisaient pour renforcer les ourlets et les coutures d’un vêtement.

Mais, nous les brodeuses, pourquoi pas leur donner une seconde vie en… les brodant ?

Nous les chinons en brocante. Après un lavage et une teinture maison, ils sont repassés et découpés pour vous proposer des assortiments de couleurs uniques. VOIR ICI.

extra-fort en fleur

Pour broder le ruban extra-fort, il est préférable d’utiliser un pieu à bout pointu ICI.

Une aiguille aussi énorme ne va-t-elle trouer et abimer mon tissu ?

Vous parlez peut être de l’autre tissu : la peau, la si délicate peau humaine ? Une peau si résistante qu’elle ne se laisse traverse que par des aiguilles creuses… et qui, dans les quelques instants qui suivent… se referme définitivement sans laisser la moindre cicatrice !

Ce n’est pas par hasard que le même mot TISSU soit utilisé pour la peau et l’étoffe. Et il en est de même pour les étoffes. Pour preuve, Connaissez-vous les techniques du boutis ? Les fils tissés d’un coton fin se laissent écarter pour y introduire cordonnet ou rembourrage, l’action terminée ils vont se refermer d’une manière si parfaite que vous ne reconnaitrez ni l’endroit ni l’envers de l’ouvrage.

Convaincue ?

Avec un pieu et du ruban extra-fort, vous pourrez ainsi réaliser avec seulement quelques points une broderie spectaculaire.

Soit en brodant des grands points, par exemple des points de bouclette pour le modèle ci-dessus. Retrouvez le tuto ICI.

Soit en fronçant le ruban grâce à un fil de fronce. Tuto d’une fleur facile et rapide à réaliser VOIR ICI

extra-fort froncé

A vos aiguilles

Bon dimanche.

Laisser un commentaire