Extra-fort… trop fort, ce ruban à broder vintage !
Extra-fort, un large ruban vintage à broder, d’un centimètre de large environ, en fibre synthétique. Il a disparu de nos boites à couture. Les couturières les utilisaient pour renforcer les ourlets et les coutures d’un vêtement.
Mais, nous les brodeuses, pourquoi pas leur donner une seconde vie en… les brodant ?
Nous les chinons en brocante. Après un lavage et une teinture maison, ils sont repassés et découpés pour vous proposer des assortiments de couleurs uniques. VOIR ICI.

Pour broder le ruban extra-fort, il est préférable d’utiliser un pieu à bout pointu ICI.
Une aiguille aussi énorme ne va-t-elle trouer et abimer mon tissu ?
Vous parlez peut être de l’autre tissu : la peau, la si délicate peau humaine ? Une peau si résistante qu’elle ne se laisse traverse que par des aiguilles creuses… et qui, dans les quelques instants qui suivent… se referme définitivement sans laisser la moindre cicatrice !
Ce n’est pas par hasard que le même mot TISSU soit utilisé pour la peau et l’étoffe. Et il en est de même pour les étoffes. Pour preuve, Connaissez-vous les techniques du boutis ? Les fils tissés d’un coton fin se laissent écarter pour y introduire cordonnet ou rembourrage, l’action terminée ils vont se refermer d’une manière si parfaite que vous ne reconnaitrez ni l’endroit ni l’envers de l’ouvrage.
Convaincue ?
Avec un pieu et du ruban extra-fort, vous pourrez ainsi réaliser avec seulement quelques points une broderie spectaculaire.
Soit en brodant des grands points, par exemple des points de bouclette pour le modèle ci-dessus. Retrouvez le tuto ICI.
Soit en fronçant le ruban grâce à un fil de fronce. Tuto d’une fleur facile et rapide à réaliser VOIR ICI

A vos aiguilles
Bon dimanche.