Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Tuto de l’étoile de mai et brodons des roses en boutons

Célébrons ensemble le joli mois de mai, celui des mariages et du fleurissement des rosiers, en brodant les roses en boutons de la page 156 du nouveau livre de Léa Stansal La Broderie d’embellissement ICI.

roses en boutons étoile de mai

Avec ses couleurs fraiches et la délicatesse de son motif, cette broderie trouvera aussi sa place sur un chemisier ou sur une robe d’enfant.

Vous trouverez le kit complet pour réaliser l’étoile de mai ICI.

Le tuto :

Dessinez six losanges sur l’endroit d’un tissu plumetis de coloris ivoire, avec un stylo effaçable. Découpez-les, sans oublier d’ajouter une marge couture. Pliez les deux ourlets des losanges extérieurs et collez-les par groupe de trois sur de la toile à beurre avec de la colle repositionnable. Faites quelques petits points pour réunir les deux demi-étoiles.

La broderie :

LES TIGES :

Poser au point de Boulogne deux brins de fil irlandais avec une aiguillée de soie au centre de chaque losange. Puis ajouter quelques branches secondaires.

LES FEUILLES :

Avec le ruban à broder Chiffon et une aiguille à ruban, broder les feuilles par groupes. Travailler au point de feuille.

roses en boutons étoile de mai 1 roses en boutons étoile de mai 2

LES ROSES EN BOUTONS :

Préparer une aiguillée de chaque coloris de tricotine Suave puis les alterner afin d’obtenir ainsi des boutons de coloris tous différents.

Maintenir un espace de 3 millimètres  entre le premier point du bouton et la tige  afin de laisser la place au calice. Les boutons de rose sont réalisés en superposant  des points de bouclette les uns sur les autres. Suivant le nombre de points, vous obtiendrez  des boutons plus ou moins dodus.

Conseil de Léa :

Avant d’enfiler votre brin de chenille à broder coloris changeant, vous devrez vérifier que vous avez choisi la bonne aiguille, c’est-à-dire grosse, suffisamment piquante et avec un chas long  et large : ainsi, la chenille passera à travers  le tissu sans s’abîmer.

Broder le calice en réalisant un large point d’arête qui va englober le bouton avec une chenille fine.

roses en boutons étoile de mai 3 roses en boutons étoile de mai 4

Enfiler un brin de mouliné de soie coloris vert changeant  dans une aiguille fine à broder et déposer des points lancés sur chaque feuille plus grands que les points réalisés en Chiffon.

Avec une aiguillée de fil de soie coloris noir, déposer des points lancés sur les côtés des boutons de fleur et à la base de ceux-ci. Avec le même fil, raccorder les feuilles entre elles, puis jusqu’à la tige centrale à l’aide de petits points arrière.

roses en boutons étoile de mai roses en boutons étoile de mai

Avec le fil à broder de soie coloris rouge, faire des points lancés sur la pointe et à la base des boutons de roses.

roses en boutons étoile de mai roses en boutons étoile de mai

 

 

 

 

 

 

 

Au centre de l’étoile, placer un yoyo non rembourré sur lequel sera posé des perles baguettes coloris noir avec une perle de rocaille coloris jaune à la façon « groseille » et entourées de ruban à broder Tulle. Reportez vous au tuto des pomponettes ICI.

Placez au dos de la broderie un carré de molleton fin (non compris dans le kit) et faites quelques points arrière avec le fil de votre choix dans un coloris proche de celui du tissu de fond.

roses en boutons étoile de mai roses en boutons étoile de mai

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la bande de tissu qui formera l’épaisseur de l’étoile, broder sur chacun des cotés des branches de l’étoile un bouton de roses avec sa feuille.

Le montage :

Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI.

roses en boutons étoile de mai

Bon dimanche fleuri.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse à to “Tuto de l’étoile de mai et brodons des roses en boutons”

  • DAMOFLI:

    Comme chaque mois lors de la découverte d’une nouvelle étoile, je suis complètement séduite par ce nouvel ouvrage ! Merveilleux. Et j’ai tellement envie de la commencer… J’en suis à cinq pour ma part. Pas suffisant pour un ciel étoilé. Je compte bien arriver à douze, évidemment.
    Merci Léa pour ce bonheur hebdomadaire, tant attendu.
    Valérie

Laisser un commentaire