Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

A l’écoute!
Abonnez vous à notre newletter

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Tuto de l’étoile d’avril ou comment broder le bord de l’eau

Cette nouvelle étoile est dédiée à ce joli mois d’avril,  aux poissons et aux promenades au bord de la rivière.

Mais comment broder le bord de l’eau ?

Tout est question de couleurs ! On privilégiera les gris, les bleus turquoise et les verts d’eau. Et bien sûr, on n’oubliera pas d’ajouter quelques petits poissons se faufilant entre les herbes aquatiques !

Les matières choisies sont la tricotine Suave et la fantaisie à broder Hortensia, teintes artisanalement par Léa Stansal pour lui donner les reflets de l’eau scintillant au soleil.

étoile-avril-tuto

Vous trouverez le kit complet pour réaliser l’étoile d’avril ICI.

Le tuto :

Dessinez trois losanges sur l’endroit de chacun des trois tissus assortis, avec un stylo effaçable. Découpez-les, sans oublier d’ajouter une marge couture. Pliez les deux ourlets des losanges extérieurs et collez-les par groupe de trois sur de la toile à beurre avec de la colle repositionnable. Faites quelques petits points pour réunir les deux demi-étoiles.

La broderie :

Avec une aiguillée de ruban A Tire d’Aile coloris blanc et une aiguille à embellissement à bout pointu ICI, brodez sur le tissu motif feuri une belle feuille au point de feuille. Puis au bout de chaque point, faire un point lancé avec le fil à broder Araignée en un brin.

Conseil de Léa :

Ne tirez pas sur le ruban pour faire vos points de feuille, laissez-le lâche et se tordre ! Vous obtiendrez un rendu plus vivant, avec plus de relief.

Ensuite, brodez une nervure avec le fil de soie coloris rouge changeant en réalisant des points d’arête et des points lancés, puis, enfin, quelques points de nœud dans la partie basse de la feuille.

étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto

 

 

 

 

 

 

 

Sur les losanges en tissu coloris bleu-gris, brodez un ensemble de points de ruban avec une aiguillée de tricotine Suave coloris jaune. Pour vous aider, vous pouvez tracer au préalable le dessin du branchage avec un stylo effaçable. Avec le fil à broder Araignée en un brin, reliez entre eux tous les points de ruban avec des points lancés.

étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto

 

 

 

 

 

 

 

Sur chaque couture, posez au point de tournicoton, de la fantaisie Hortensia avec une aiguillée de fil à broder Laïna coloris noir, ainsi qu’au centre de l’étoile. Toujours avec le fil à broder Laïna coloris noir, coudre deux Charms poisson à la base des losanges comportant du feuillage aquatique jaune et posez en grappes des perles de rocaille multicolores.

Au centre de l’étoile, posez une vingtaine de perles baguette coloris noir avec une perle de rocaille jaune vif au bout façon « groseille ». Avez-vous choisi la bonne aiguille ? Il vous faut une aiguille demi-longue ICI

Conseil de Léa :

Lorsque j’ai choisi une perle, je cherche tout de suite l’aiguille la plus grosse parmi cet assortiment qui pourra la traverser car je souhaite les poser avec le fil le plus épais possible. C’est à dessein que je choisis dans la gamme le coloris le plus contrasté pour les broder en réalisant un point un peu trop grand pour ne pas le dissimuler.

étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto

 

 

 

 

 

 

 

étoile-avril-tuto

Placez au dos de la broderie un carré de molleton fin (non compris dans le kit) et faites quelques points arrière avec le fil de votre choix dans un coloris proche de celui du tissu de fond.

Sur la bande de tissu qui formera l’épaisseur de l’étoile, faites un point arrière avec le ruban à broder A tire d’Aile. Puis mirlitonner en utilisant un pieu à bout rond ici la tricotine coloris vert. L’attacher en posant une perle de rocaille transparente au bout de chaque boucle avec la fil à broder Laïna coloris noir en double.

étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto étoile-avril-tuto

 

Le montage :

Pour le montage de votre étoile, reportez-vous à l’explication ICI.

étoile-avril-tuto

Vous pourrez voir de près cette belle étoile et les sept autres au salon Pour l’Amour du Fil – Stand 25 – Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, du mercredi 19 avril, ouverture à 18 heures pour une nocturne jusqu’à 22 heures, jusqu’au dimanche 23 avril à 17 heures.

Léa Stansal y dédicacera son nouveau livre La Broderie d’Embellissement.

A mercredi au Salon.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 réponses à to “Tuto de l’étoile d’avril ou comment broder le bord de l’eau”

  • Je me régale chaque mois de réaliser ces étoiles « – »
    Est-ce que le projet d’un ciel étoilé est toujours d’actualité ?

  • LEVERT GINETTE:

    trop trop belle cette étoile, pas le temps de tout faire et de suivre le rythme de Léa, j’en suis encore à elle de Mars, pas encore finie.

    D’ou vient cette dynamique qui inspire et pousse Léa, que déjeune t elle le matin pour arriver à tout faire, elle a peut être un secret ?

    En attendant bravo,

  • Delmaire:

    Chère Léa,j’ai hâte de commencer l’étoile,je viens de recevoir le kit et la première ligne du Tuto me laisse perplexe!3 losanges sur 3 tissus?ca fait 9 losanges😀Le tissu vert est il pour le dessous dans lequel je coupe 6 losanges?vous devez penser que je pose des questions pour rien puisqu.il suffit d.etre creative!mais se lâcher n’est pas si facile!je vous souhaite un super salon,merci pour toutes ces merveilles.CLaudine

    • Bonjour Claudine, Les 6 losanges composant le dessus de l’étoile sont réalisés dans 2 tissus différents (tissu coloris bleu à petites fleurs et tissu coloris bleu/gris). La toile à matelas coloris vert est réservée pour le dos de l’étoile. Bonne broderie.

  • Verónica:

    Chère Lea. Quel beau travail. J’attends le livre, quand será son apparition?
    Saluts du Danemark

Laisser un commentaire