Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

EN OCTOBRE, FÊTONS L’ÉCUREUIL

Petite chatte rousse se faufilant par une porte entrouverte pour aller voir ailleurs, écureuil affairé aux yeux perlés d’intérêt et d’attente devant l’inconnu qui avance, oiseau moqueur perché sur la barre de votre fenêtre, Léa Stansal pourrait les incarner tous! Elle semble toujours avancer dans une forêt d’automne, sous des lueurs d’or, mais suivant des sentiers pleins d’ombres bleues… (extrait du Monde de Léa).

Pour célébrer l’arrivée de l’automne et de ses belles couleurs flamboyantes, nous avons eu l’idée de dédier ce joli mois d’octobre à notre ami l’écureuil.

Suivons-le : il est à la recherche des petits fruits qu’il a caché pour l’hiver…

Voilà un gentil petit couple, Mr et Mme l’Écureuil, très affairé !

range-aig-ecureil range-aig-ecureil-2

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un charmant porte-aiguilles, simple à réaliser, à la portée de toutes.

Le kit que vous trouverez ICI sur le site de la boutiqueleastansal.com, comprend :

une image à rêver : Mr et Mme Écureuil, un coupon de velours coloris bleu, un coupon de tissu de laine, une échevette de Fil à broder : Arachnée coloris noir, une échevette de Laïna Pétillante coloris brun, une échevette de Fantaisie : Gaston coloris bleu, une nouette de Fantaisie : Hortensia coloris brun/roux, un sachet de perles de rocaille coloris prune, brun/roux et ocre et trois glands décoratifs.

Première étape : brodez les perles. Mais comment choisir la bonne aiguille ?

Conseil de Léa :

Les aiguilles demi-longues (fines et au chas rond) me semblent bien adaptées pour broder les perles.

Les aiguilles spécialisées, dites « spéciales perles » qui sont particulièrement longues et fines ne me conviennent pas. Elles acceptent un fil extrêmement fin mais, dans la broderie d’embellissement telle que je la pratique, les fils doivent au contraire être bien visible et surtout pas trop fins.

 Ma technique n’est pas du tout celle de la perle posée mais celle de la perle brodée. Pour ce faire, je choisis un fil visible, à l’aspect variable et au coloris bien contrasté et je m’évertue à remplir le plus possible le trou de la perle.

Avoir près de soi, un paquet d’aiguilles en assortiment de taille présente l’avantage de pouvoir tâtonner jusqu’à trouver l’aiguille la mieux adaptée à la perle. Et la plus adaptée est la plus grosse et non la plus fine.

Placez au dos de l’image de Mr et Mme Écureuil, un rectangle de molleton et avec une aiguillée de Fil à broder : Arachnée en double, brodez les perles de rocaille une par une, en mélangeant les trois couleurs et cela sur tout le tissu, en évitant les écureuils, bien sûr !

kit-pae-1-ls kit-pae-3-ls kit-pae-2-ls

Deuxième étape : le montage.

Pliez le tissu en  suivant le dessin et faites quelques points pour maintenir cet ourlet.

Placez un second morceau de molleton.

 

kit-pae-4-ls img_1733

Doublez la couverture du porte-aiguilles avec le velours que vous laisserez dépasser de quelques millimètres autour de l’image.

Faites quelques points pour fixer le velours. Brodez la Fantaisie : Hortensia avec une aiguillée de Laïna Pétillante au point de mirliton sur tout le tour de l’image de Mr et Mme Écureuil.

Faites un point de feston avec une aiguillée de Laïna Pétillante tout autour du rectangle de tissu de laine.

kit-pae-6-ls

Tressez les fils de fer des trois fruits décoratifs avec la Fantaisie : Gaston puis faites quelques points toujours avec le fil à broder : Laïna Pétillante, pour fixer la tresse obtenue afin de marquer le pli du porte-aiguilles.

img_2133

Veillez à placer les glands à la hauteur des écureuils.

Vos précieuses aiguilles et leurs sœurs les épingles, seront maintenant bien ranger et elles garderont leur acier brillant et l’affûtage de leurs pointes sera préservé.

Le kit complet pour réaliser ce porte-aiguilles est ICI dans la boutiqueleastansal.com, tout comme l’image à rêver : Mr et Mme Écureuil ICI.

Pour l’accompagner, vous trouverez ICI un Tri-Fil Écureuil. C’est un petit objet très pratique, en bois absolument unique, dont les trous sont conçus pour recevoir, non pas des noisettes, aussi délicieuses soient-elles, mais quelque chose de bien plus précieux, comme vos fils ou vos rubans à broder. Il a été découpé par un artisan français et peint à la main par son épouse.

A collectionner ou à offrir !

tri-fil-ls

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-nous dimanche prochain pour la suite des aventures de notre ami l’Écureuil…

En attendant, à vos aiguilles!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse à to “EN OCTOBRE, FÊTONS L’ÉCUREUIL”

  • françoise gad:

    quelle bonne surprise!un message hier et un aujourd’hui!la semaine commence bien!!
    ces écureuils sont charmants comme ceux du jardin , petits ou adultes, ils forment un ballet captivant toute l’année!
    je vais craquer , c’est sur!
    bonne semaine

Laisser un commentaire