Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

DE RETOUR DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Du 14 au 18 septembre, Léa Stansal et l’équipe du Monde de Léa ont retrouvé avec joie l’Alsace pittoresque, ses maisons à colombages aux toits pentus et… sa gastronomie !

A la sortie du tunnel, on découvre Sainte-Marie-aux-Mines au fond du Val d’Argent où coule la jolie Liepvrette. C’est le berceau du mouvement Amish, une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693. Aujourd’hui, elle est présente surtout en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne.

Les Amish sont-ils à l’origine du patchwork ? La question divise mais le Carrefour réunit pendant quelques jours des amoureux de cette activité venant du monde entier.

Nous partagions cette année l’espace de l’ancienne banque SOGENAL avec Jane Lury, notre hôte que nous remercions chaleureusement et qui y présentait de magnifiques quilts anciens et son livre « Les Vagabondages d’une collectionneuse de quilts (Meanderings of a Quilt Collector)« .

af-046quilts-jane-lury-lslivre-jane

Léa adore les quilts anciens, riches émotionnellement, témoignages des femmes du passé.

J’adore les quilts anciens et je lèche les pages des précieux livres et catalogues qui les présentent. Ce sont des trésors, leur origine remonte bien au-delà des pionniers américains qui déjà les apportèrent de l’ancien monde avec leurs baluchons et, avant, bien avant sûrement, aux tâtonnements humains du raccommodage, depuis la nuit des temps. (Extrait du livre Le Monde de Léa).

Au Carrefour, elle a fait son marché sur le stand de Jane Lury et celui de Mary Koval. Elle y a trouvé des merveilles ! Point de départ, sans aucun doute, de nouvelles créations…

choisir-un-patch-lslea-et-marie-ls

C’est promis nous reviendrons l’année prochaine !

Dimanche prochain, nous vous parlerons de l’étoile de septembre qui a brillé de mille feux à Sainte-Marie.

A bientôt.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réponses à to “DE RETOUR DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES”

Laisser un commentaire