Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Comment réaliser un cadre avec marie-louise

Que vient faire la seconde épouse de Napoléon 1er dans cette histoire ?     

A priori rien ? Pourquoi ?

La « marie-louise » est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre (en général, une peinture sur toile ou autre support) et le cadre proprement dit, également désigné moulures.

Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser un cadre textile avec marie-louise, simple et rapide.

cadre avec marie-louise Léa Stansal

Il vous reste des petits bouts de tissu patchwork que vous aimez et dont vous n’arrivez pas à vous séparer ? Mais ils vous encombrent et vous ne savez pas comment les utiliser ?

Pourquoi ne pas vous lancer dans un cadre avec marie-louise ?

cadre avec marie-louise Léa Stansal cadre avec marie-louise Léa Stansal

Fournitures : Il vous faut du molleton souple et du molleton rigide, de la colle repositionnable, des chutes de tissu et du fil à coudre ou à broder.

Le choix des aiguilles est important. Il vous faut des aiguilles longues et fines pour traverser facilement les couches de molleton rigide. Les plus adaptées sont les aiguilles longues plus-plus ICI.

TRACEZ ET DECOUPEZ :

En premier lieu, tracez la forme du cadre sur le molleton rigide (ici un rectangle de 28 cm sur 22 cm de large). Puis, découpez au centre un rectangle de 15 cm sur 10 cm de large). Ce sera votre marie-louise.

Dans un deuxième temps, tracez et découpez dans le molleton rigide 2 bandes de 28 cm sur 2 cm de large et 2 bandes de 22 cm sur 2 cm. Elles formeront l’épaisseur du cadre.

Enfin, 2 bandes de 28 cm coupées en biais sur 5 cm de large et 2 bandes de 22 cm coupées en biais sur 5 cm de large. Elles constitueront les moulures du cadre.

COLLEZ ET EMBALLEZ :

Ensuite, collez chaque partie au centre des tissus choisis. Enfin, emballez-les en suivant les indications des dessins ci-dessous.

Ajoutez sur l’épaisseur et les moulures du cadre, du molleton souple entre le molleton rigide et le tissu. Sans molleton, la marie-louise gardera un aspect plat, bien repassé.

Avec le molleton souple, vous obtiendrez un côté plus moelleux. Afin d’éviter les épaisseurs inutiles, découpez le molleton souple aux mêmes mesures que le molleton rigide.

COUSEZ AU POINT DE SURJET :

Avec une aiguillée de fil à broder, cousez au point de surjet.

Conseil de Léa :

C’est un point solide qui sait être discret ou très visible suivant votre goût. Vous utiliserez du fil à coudre solide ou de spectaculaires perlés à broder et toutes matières, coton, lin et autres soies. La couleur choisie renforcera l’effet de discrétion ou de contraste. Dans l’esprit du « fait main », travaillez ces points de manière la plus irrégulière possible. Ce qui n’est pas facile !Pour vous aider, voici une petite astuce. Commencez à coudre à un tiers de la ligne à assembler. Ensuite continuez jusqu’à l’angle qu’il est préférable de renforcer. Continuez en revenant sur les points déjà réalisés jusqu’à l’angle suivant (à renforcer également). Il vaut mieux éviter d’arrêter la couture dans un angle. Ne sortez le fil pour le couper qu’au milieu d’une ligne déjà cousue.

cadre avec marie-louise Léa Stansal

Maintenant, à vous de jouer !

EMBELLISSEZ :

Une fois votre cadre terminé, il faut penser à l’embellir. Quelques exemples : sur les moulures avec de la fantaisie Poilu-velu, des perles ou des petits objets. Au centre avec une photo ou une broderie.

Voici le cadre avec marie-louise de Léa Stansal :

cadre avec marie-louise Léa Stansal

Les sachets Inspiration vous permettront de broder des images que vous pourrez encadrer : ICI Rosalie ou ICI Angèle.

ou bien encore des poilus velus : pour broder la mousse ICI, pour broder l’herbe ICI.

Retrouvez également le tuto pour réaliser le cadre Autour du monde ICI et son kit ICI, ainsi que le cadre Baies de la forêt ICI et son kit ICI.

Bon dimanche.

2 réponses à to “Comment réaliser un cadre avec marie-louise”

Laisser un commentaire