Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Une approche nouvelle de la broderie

Léa Stansal nous dévoile un nouvel extrait de son livre « La broderie d’embellissement ou l’histoire fragmentée du photographe de Pitchipoï » :

Souvenez-vous : Paula KKatz-Zalc est interviewée sur son dernier ouvrage, le journal de la-Grande-Paula, sa grande tante paternelle qui y raconte son histoire. Cela a commencé par un héritage inattendu, laissé par son grand-père paternel, Elichat KKatz. : une valise contenant une couverture brodée.

Pour le pré-commander, c’est ICI

Son prix 42,50 € – Sa parution : 2ème quinzaine d’avril – Editeur : LMDL.

Reportez vous aux extraits précédents : ICI et ICI et ICI.

broderie d'embellissement

Voici la suite :

LA-GRANDE-PAULA A-T-ELLE INVENTÉ LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT ? Je le crois. En tout cas, on pourra le penser tant qu’un ouvrage antérieur de même nature ne sera pas découvert.

VOULEZ-VOUS PRÉCISER CE QU’EST LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT ? La broderie d’embellissement utilise toutes sortes de techniques d’assemblage des tissus, notamment la broderie au fil et au ruban. Elle n’est pas une technique nouvelle, mais elle est une nouvelle manière de concevoir la broderie, qui intègre des éléments spécifiques à une époque tout en proposant une démarche plus libre, plus facile d’accès.

ET NOTRE ÉPOQUE L’APPRÉCIE ! COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS SON SUCCÈS ? Cette manière d’aborder la broderie fait florès aujourd’hui car elle autorise l’utilisation des nouveautés que l’industrie textile propose – pas seulement le célèbre et très ancien petit ruban de soie. Toutes sortes de fils, de rubans, de lacets et de tricotines fabriqués dans des matières nouvelles telles que le nylon, les viscoses, les intissés de polyamides ainsi que les laines à tricoter fantaisie plus ou moins synthétiques sont désormais facilement à disposition.

Le monde des jouets offre également une mine d’objets à sortir de leur contexte enfantin pour les intégrer à son ouvrage. Et, très important, de nos jours il n’est plus nécessaire de faire appel à des procédés complexes pour avoir des images sur tissu, les motifs imprimés sont à notre disposition en quantité pléthorique et pour des coûts dérisoires. Que de trésors à portée de main !

La possibilité de ces ajouts d’objets et d’images est importante, car elle nous ouvre une fenêtre sur l’air du temps et ancre résolument l’ouvrage réalisé dans son époque. Hier, celle de La-Grande-Paula, aujourd’hui la nôtre.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt … pour la suite …

Pour ne rien manquer, abonnez-vous pour recevoir un avis de parution à chaque nouvel article publié sur ce blog et/ou notre première newsletter (oui, oui c’est pour bientôt !).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse à to “Une approche nouvelle de la broderie”

Laisser un commentaire