Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Facile, la broderie d’embellissement !

La broderie d’embellissement, ce n’est pas pour moi, pensez vous ? Détrompez vous !

Dans son nouveau livre  « La broderie d’embellissement ou l’histoire fragmentée du photographe de Pitchipoï » , Léa Stansal nous dévoile tous les secrets de la broderie d’embellissement. Au travers de 16 modèles expliqués dans un carnet pratique vous pourrez vous aussi vous lancer facilement.

Et que pensez-vous de ce modèle là pour commencer ?

broderie d'embellissement chemisier

Regardons d’un peu plus près !

broderie d'embellissement Léa Stansal

Faites une page d’essai, quelques exercices avant de vous lancer.

broderie d'embellissement page exercices

Extrait de l’interview de Paula KKatz-Zalc  du nouveau livre de Léa Stansal, qui en parle très bien.

Reportez-vous aux extraits précédents : ICI, ICI, ICI, ICI et encore  ICI.

LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT EST-ELLE VRAIMENT PLUS  FACILE D’ACCÈS ?

J’ai eu souvent l’occasion de parler avec des passionnées du fil : elles sont toutes d’accord pour dire que, lorsqu’elles découvrent la broderie d’embellissement, dès la première approche, un résultat est là, et le plaisir évident. Inutile d’avoir un répertoire infini de points ou de maîtriser la régularité du geste. Il s’agit de prendre le contre-pied de l’approche de la broderie traditionnelle, qui demande un laborieux  apprentissage. Avec la broderie d’embellissement, la  régularité de l’exécution n’est pas nécessaire, la spontanéité, la maladresse sont au contraire perçues comme des qualités intéressantes.

AU FOND, LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT EST D’UN ABORD SI SIMPLE QUE L’ON POURRAIT LE QUALIFIER DE « SPONTANÉ » ?

Travailler à embellir le textile est une activité spécifiquement humaine, dont nous avons des traces extrêmement lointaines, et qui se pratique depuis que les êtres humains sont vêtus d’étoffe. L’engouement que connaît la broderie d’embellissement est lié à l’intérêt que portent les nouvelles générations aux trésors du monde ancien. Par ailleurs, aujourd’hui, on est peu enclin aux apprentissages longs et fastidieux. En dehors des travaux professionnels destinés à la haute couture ou à la décoration, et qui exigent un savoir-faire évident, on peut dire que le travail de l’aiguille et du fil est désormais facile d’accès sous la forme d’un loisir.

IL S’AGIT D’UNE BRODERIE MISE À LA PORTÉE DE TOUS ?

Oui, ce loisir ouvert au plus grand nombre s’avère une pratique populaire tout à fait passionnante. Une autorisation de s’occuper à contre-courant d’une époque qui compte et recompte le temps. Travailler à une réalisation textile, c’est entrer dans un moment intime où il n’est plus question de rentabilité,  les heures cessent de s’égrener. La « réussite » de l’ouvrage est davantage mesurable au plaisir pris qu’au  résultat obtenu. Et de ce fait, ce qui a été réalisé, quelles que soient ses imperfections, est l’expression d’un sentiment authentique, celui du plaisir de faire et de la joie qui l’accompagne. Je suis persuadée que cette pratique sera reconnue comme un art à part entière.

Pas encore convaincue ?

Pour le pré-commander, c’est ICI pour une livraison fin avril 2017.

ou venez le découvrir au salon Pour l’Amour du Fil du mercredi 19 (de 18 heures à 22 heures) au dimanche 23 avril 2017 – Parc des Expositions de la Beaujoire à NANTES – Stand E25.

Son prix 42,50 € – Editeur : LMDL (et oui c’est nous !)

A dimanche.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réponses à to “Facile, la broderie d’embellissement !”

  • M'chou:

    Magnifique , sublime , tu sais nous faire baver……….
    Bisous 😘

  • Commandée dès sa présentation et pressée de le recevoir, le découvrir et « m’y mettre » ! ♥

  • Lécuyer Michèle:

    Croyez sur parole ce que vous dit Léa. J’ai pris à Sens chez Anne-Carole des cours avec LÉA. J’étais. ..coincée.Je n’osais rien. LÉA réveille ce que nous ignorons de nous. Elle nous libère, nous apprend les aiguilles,les matières,les perles et les couleurs en délire.Les points deviennent simples et la composition se laisse apprivoiser . Maintenant je brode directement sans dessiner avec aisance en me laissant guider par mes envies. »Libérée, délivrée… »
    MERCI LÉA.

Laisser un commentaire