Suivre LéaStansal

Pour recevoir une notification lors de la parution de nos derniers articles

Thanks for subscribing!

Translation

Archives

Broder un arbre : comment faire ?

Broder un arbre : ce n’est pas difficile, je vous l’assure ! Faîtes moi confiance ! Il suffit de suivre les conseils de Léa Stansal…

On peut choisir de s’appuyer sur une image ou, plus créatif encore, partir d’une « page blanche » !

Colorions un arbre

Dans la suite de notre précédent article du dimanche « Colorier de la Toile Jouy, c’est un jeu d’enfant ! » VOIR ICI, je vous propose de colorier un tissu avec un motif arbre.

broder un arbre

Où les trouver ?

Sur les Toiles de Jouy, on trouve très souvent ce motif. Les arbres sont présents dans la plupart des scénettes pastorales et champêtres.

Découvrez un grand choix d’images vintage à broder VOIR ICI et également le kit « Vieux chêne » VOIR ICI ou son image seule PAR LA.

Laissez-vous guider par l’imprimé et ses coloris. Quelques points de broderie suffisent pour le mettre en valeur. Le « trop brodé » est ici l’ennemi du bien !

Et si on dessinait un arbre…

Je vous propose maintenant de vous reporter page 173 du livre de Léa Stansal « La broderie d’embellissement » VOIR ICI.

broder un arbre

Sur un coupon de toile à beurre empesée ICI, collez un tissu de fond, puis une bande de tissu coloris vert/noir pour figurer le tronc. Puis reportez le dessin d’un arbre simplifié au maximum.

La broderie :

Commencez par travailler le tronc puis une ou deux branches principales. Il sera aisé ensuite de l’étoffer en ajoutant d’autres branches et du feuillage.

broder un arbre

Pour le tronc

Il sera souligné avec de la chenille à broder VOIR ICI.

Ce n’est que lorsque la broderie du tronc aura été achevée que le début et la fin des fils de chenille seront passés sur l’envers du tissu à l’aide d’un pieu à bout pointu PAR LA.

Posez la chenille blanche verticalement. Et fixez-la par un point de feston réalisé avec une aiguillée de fil à broder Laïna PAR ICI coloris foncé mis en double.

Ajoutez de la chenille coloris vert ou marron pour structurer davantage le tronc. La maintenir avec du fil à broder Laïna coloris noir au point de Boulogne.

Les branches principales

Faites des grands points lancés avec de la fantaisie « petites branches » ICI. Utilisez une aiguille à embellissement à bout pointu PAR LA.

Afin de les fixer, superposez des points d’arête réalisés avec la fantaisie Petite branche – Brindille VOIR ICI.

Les petites branches

Continuez de travailler avec la fantaisie Petite Branche – brindille, mais débutez toujours le travail à la pointe terminale des branches. Brodez un point d’arête le plus irrégulier possible.

Renforcez l’épaisseur de certaines branches en brodant au point de tige. Ajoutez également quelques points lancés.

Ajouter du feuillage

Les feuilles les plus larges sont réalisées au point de ruban avec le ruban à broder Dalhia PAR ICI coloris dégradé jaune/rose. Les disposer au creux de quelques points d’arête.

Les feuilles plus fines sont brodées par groupes de trois ou quatre avec le ruban à broder Chiffon PAR LA coloris vert changeant et placées au bout des pointes.

Avec un brin de fil Laïna coloris prune, reliez les feuilles entre elles et aux branches en réalisant des points lancés.

Ajoutez des touches lumineuses en brodant de fines tiges au point d’épine avec le fil à broder « Blanc c’est blanc » VOIR ICI.

Le sol végétal

Le sol végétal est réalisé avec la fantaisie à broder Hortensia coloris variant VOIR LA au point tournicoton avec du fil à broder Laïna coloris noir.

Fifi l’écureuil

broder un arbre

Une breloque « Un écureuil sur sa branche » en métal PAR ICI est fixée avec le fil Laïna coloris noir. Puis cachez les attaches avec la fantaisie à broder Hortensia au point tournicoton.

L’écureuil Fifi imprimé C’EST ICI est molletonné. La silhouette de l’animal, sa tête, ses bras et ses moustaches sont rebrodés au point de piqûre avec un seul fil de mouliné de soie coloris noir ; les yeux et la truffe sont réalisés au point lancé. Ajoutez un point de nœud au fil Blanc c’est blanc VOIR PAR LA pour éclairer l’œil ainsi que quelques points lancés au-dessus de la truffe et au coin des oreilles.

Des perles de rocaille coloris turquoise C’EST PAR ICI sont enfilées par groupes de trois et superposées pour obtenir l’effet d’une grappe.

Voilà maintenant vous savez broder un arbre !

A vos aiguilles,

Bon dimanche.

Laisser un commentaire