Suivre LéaStansal

Recevoir une notification a chaque nouvel article sur le site

Thanks for subscribing!

A l’écoute!
Abonnez vous à notre newletter

Léa Stansal
Bibliothèque
Conseils
Translation

Archives

Baies de la forêt, un nouveau cadre

Les baies et autres petits fruits de la forêt sont de délicieux trésors. Framboises, mûres, airelles, prunelles… Ils sont très nombreux. Attirés par leurs belles couleurs, on les cueille en passant, rien que par gourmandise !

cadre Baies de la forêt Léa Stansal

« Il arrivait que papa décide tout à coup, en pleine  semaine, d’accrocher à la porte de sa boutique une  petite ardoise avec un mot écrit à la craie : « Le photographe sera absent toute la journée. » Il tirait le rideau du studio, fermait la porte de la chambre noire, vérifiait que son bureau était bien fermé à clé, et abaissait la grille du magasin. Il s’en allait « attraper des paysages », saisir toutes sortes de ciels, des bleus, des blancs des gris, des  menaçants qui soudain changent d’avis pour laisser  passer quelques rayons de soleil. Au détour d’un chemin, s’il tombait nez à nez avec un renard, il ajustait son appareil et immortalisait en noir et blanc les yeux  humides de l’animal. Il s’en allait « faire le portrait des autres », ceux dont l’idée de se faire photographier n’avait jamais effleuré l’esprit. Comme la belle herboriste qui longeait les taillis en balançant son grand panier empli de plantes médicinales, et qui avait accepté de poser pour lui un instant. »

Extrait du livre de Léa Stansal : LA BRODERIE D’EMBELLISSEMENT ou l’histoire fragmentée du photographe de PichtchiPoï. En commande ICI.

Nous avons découvert comment réaliser le cadre « Autour du monde » ICI. Nous vous proposons un autre modèle et une autre technique avec le cadre « Baies de la forêt ».

Le kit « Cadre Baies de la forêt » est à votre disposition à boutiqueleastansal.com ICI.

cadre Baies de la forêt Léa Stansal

PAS A PAS :

Le montage du cadre :

En premier lieu, sur une plaque de molleton rigide, tracez et découpez quatre bandes de 5 cm de large sur 20 cm de long. Puis dessinez deux bandes de 5 cm de large sur 10 cm de long.

Ensuite, préparez également deux bandes de 5 cm de large sur 20 cm de long et deux bandes de 5 cm de large sur 10 cm de long dans le molleton souple.

Pour ce modèle, le cadre est formé de deux faces carrées identiques. Seule la face avant est molletonnée.

Puis, avec de la colle repositionnable, déposez les bandes de molleton souple sur chaque rectangle de molleton rigide formant la face avant du cadre. Ensuite, collez-les au dos et au centre d’un rectangle de toile à matelas plus grand de 2/3 cm, afin de pouvoir les emballer.

cadre Baies de la forêt Léa Stansalcadre Baies de la forêt Léa Stansal cadre Baies de la forêt Léa Stansal

Ensuite, faîtes de même avec les 4 bandes de molleton rigide restant avec le tissu motif  « grains de café », préalablement encollé. Puis, cousez-les entre elles au point de surjet avec une aiguillée de Laïna coloris violet pour former le devant et le dos du cadre. N’hésitez pas à faire de grands points irréguliers.

Cousez ensemble des deux parties du cadre en réalisant simplement quelques petits points, toujours avec le fil à broder Laïna.

Pour traverser facilement les couches de molleton rigide, l’emploi d’une aiguille longue plus-plus est conseillé. Vous les trouverez ICI.

Garnissez le cadre avec une Fantaisie « Poilu-velu ». Celle proposée dans le kit est composée d’une chenille épaisse et d’un fil Irlandais et de pompons très doux. Travaillez la chenille seule ou avec le fil Irlandais ensemble au point de tournicoton et enfin cousez les pompons.

cadre Baies de la forêt Léa Stansal cadre Baies de la forêt Léa Stansal cadre Baies de la forêt Léa Stansal

Les baies en grappes :

Le conseil de Léa :

Je privilégie la technique de la perle brodée et non celle la perle posée. Le fil qui maintient la perle doit être bien visible. Le point qui le pose doit être plus grand que la perle. Le fil choisi doit être le plus épais possible de manière à remplir le plus possible le trou de la perle. C’est pourquoi, je vous conseille de l’utiliser en double.

Le choix de l’aiguille a également beaucoup d’importance. Vous trouverez ICI un assortiment d’aiguilles à perles afin de tâtonner entre les tailles jusqu’à trouver celle qui accepte les perles choisies.

Retrouvez tous les conseils de Léa concernant les aiguilles ICI.

Les perles sont brodées façon « groseilles  » au bout de la fantaisie Herbes sèches. En premier lieu, piquez votre aiguille dans le fil de trame. Puis, enfilez une grosse perle coloris orangé puis une perle de rocaille coloris violet. Ensuite, repiquez au centre de la perle coloris orangé. Passez à la pose de la perle suivante en variant les couleurs.

Répétez l’opération plusieurs fois. Puis, placez et cousez les grappes de baies sur le cadre, sans oublier d’en laisser pendre quelques-unes hors du cadre.

Les mûres :

Faîtes trois yoyos de tailles différentes (diamètres de 4 cm – 3,5 cm et 3 cm – hors marge couture de 0,5 cm), rembourrez puis perlez avec des grosses perles de rocaille posées avec une aiguillée de fil à broder Laïna coloris violet composée de 2 brins en double.

Placez et cousez les mûres sur le cadre.

cadre Baies de la forêt Léa Stansalcadre Baies de la forêt Léa Stansalcadre Baies de la forêt Léa Stansal

 

 cadre Baies de la forêt Léa Stansalcadre Baies de la forêt Léa Stansalcadre Baies de la forêt Léa Stansal

Le branchage :

Brodez avec le Fil Feuillu quelques branches au point d’arête, sans traverser le molleton rigide.

Votre cadre est terminé !

Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand au FESTIVAL DU LIN ET DE LA FIBRE ARTISTIQUE ICI – 7, 8 et 9 juillet 2017, dans le Gymnase Bourvil situé à Fontaine-Le-Dun en Normandie.

Cet événement se déroule dans dix communes de Seine-Maritime (76) et, plus précisément, du Pays du Plateau de Caux Maritime à savoir Angiens, Fontaine-Le-Dun, La Chapelle-sur-Dun, La Gaillarde, Le Bourg-Dun, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Pierre-Le-Vieux, Saint-Pierre-Le-Viger, Sotteville-sur-Mer et Veules-Les-Roses.

Convivialité, Partage et Passion sont au programme :
– Salon du Lin Textile (Salon marchand de plus de 100 Exposants),
– Défilés de Mode présentés dans un cadre insolite,
– Visite de l’Usine « Terre de Lin » (qui est le plus grand Teillage d’Europe),
– Promenade & une démonstration d’arrachage dans un champ de Lin,
– Expositions d’Art Textile Contemporain et Traditionnel présentées dans des cadres exceptionnels (Chapelles, Châteaux, Eglises…),
– Ateliers d’initiation,
– Salon du Lin Solidaire (Salon marchand proposé par des Chantiers d’Insertion),
– Vaste Exposition sur les matériaux composites,
– Contes,
– Conférences,
– Restauration champêtre…

Passion, Convivialité et Partage sont au programme !

Bon dimanche !

Laisser un commentaire